Opus 85, de la rencontre entre le monde de l’art et l’univers du luxe

Étudiante en dernière année de DUT Information et Communication, j’ai élaboré mon rapport d’atelier d’environnement professionnel sur le sujet de l’artketing (marketing artistique) et plus particulièrement sur les processus de co-création entre marques de luxe et artistes.

Pour la création libre en lien avec ce rapport de fin d’études, j’ai décidé de créer un événement fictif visant à promouvoir une collaboration entre la marque Hermès et l’artiste Joseph Schiano di Lombo. J’ai ainsi créé un carton d’invitation à destination de toutes les personnes conviées à cet événement.

Minimaliste et très peu détaillée, cette invitation ne délivre aucune information quant à la nature même de l’événement. C’est pourquoi j’ai élaboré, en parallèle, une analyse sémiotique de ce support de communication, visant à étudier les signes qui y sont dissimulés, en me plaçant dans la peau d’une personne découvrant l’invitation et n’ayant aucune information sur l’événement.

 

 

Anouk Chapel