John McCabe, rôle interprété par Warren Beatty, entame un long voyage à cheval dans l’Ouest de l’Amérique. Il souhaite monter un bordel grâce à l’argent qu’il gagne au poker, mais ne sait pas très bien gérer ce dernier. Heureusement une prostituée, Constance Miller jouée par Julie Christie, fait affaire avec lui pour l’aider en échange de quelques bénéfices. Ensemble, ils vont devoir satisfaire les hommes et le reste du village de Presbyterian Church afin qu’ils puissent se rassembler et s’abandonner à l’oisiveté. Mais John McCabe va devoir affronter une puissante compagnie minière qui a eu vent de son affaire…

Ce western réalisé par Robert Altman en 1971, mélange action, romance et poésie. Entre les combats de fusils et les duels, la relation de John McCabe avec la prostituée et la magnifique bande-son de Leonard Cohen qui accompagne les paysages forestiers, ce long-métrage nous tient en haleine jusqu’au bout. C’est un film qui alterne entre humour et drame, amour et haine et qui nous fait voyager au coeur des montagnes de l’Amérique.

La musique de Leonard Cohen contraste et ajoute de la douceur dans le monde brutal que constituent les westerns. La guitare et la voix posée du chanteur apaisent les conflits entre hommes et semble adoucir le quotidien des prostituées.

La réalisation de Robert Altman s’attarde sur les visages des personnages, ce qui nous permet de comprendre leurs émotions. Le plan focalisé sur les yeux de Constance Miller est magnifique et nous transmet tous les sentiments qui la traversent. Le jeu d’ombres et de lumières est également intéressant : il s’articule avec la météo en permanence changeante du western, qui nous emmène dans des ambiances variant entre pluie, soleil ou neige… Ça donne un rythme dynamique au scénario et la musique s’y accorde aussi parfaitement.

En conclusion, c’est un très bon western, original et intriguant qui ne pourra que vous surprendre !

Mercredi 13 octobre à 9h45, au Concorde.

(Crédit Vidéo : Youtube)

Louise Ménard

#D'autres articles ?
#Plus à ce propos ? #PROGRAMMATION
#Les commentaires sont clos