En ouverture du Festival International du Film de La Roche-sur-Yon, découvrons Illusions Perdues de Xavier Giannoli, une adaptation du roman de Balzac.

Illusions perdues d’Honoré de Balzac, paru en trois parties entre 1837 et 1843, retrace l’aventure d’un jeune homme de province, Lucien, qui se rend à Paris afin de devenir poète. Le roman aborde les sujets du journalisme et des cercles littéraires pendant la Restauration ainsi que les illusions perdues de l’apprenti poète et futur journaliste en quête de gloire. Le roman prend la forme d’une satire du journalisme tout en étudiant la société de l’époque.

Honoré de Balzac, écrivain français, romancier, journaliste et imprimeur, a, tout au long de sa vie, écrit plus de quatre-vingt-dix romans et nouvelles réunis sous le titre La Comédie humaine. Illusions perdues fait partie des premiers ouvrages publiés dans cet ensemble.

Étonnamment, il faudra attendre 2021 pour qu’une adaptation cinématographique de l’œuvre soit produite et réalisée pour la première fois par Xavier Giannoli.

Une production, réalisation et casting 100% francophones

Reconnu pour son film Marguerite (2016) récompensé de 4 César, Xavier Giannoli, réalisateur, s’est associé à Jacques Fieschi, scénariste, afin d’adapter l’un des plus grands classiques français. Le film, tourné en partie au Palais de Compiègne, ancienne résidence royale, met en scène des décors ainsi que des costumes du 19e siècle et plonge ainsi le public au cœur du Paris des salons littéraires et de la Restauration. Pierre-Jean Larroque, costumier et détenteur de 3 César des meilleurs costumes, notamment de Marguerite, est encore une fois au côté de Xavier Giannoli pour cette nouvelle production.

A l’écran on retrouve exclusivement des acteur.ice.s francophones, certain.e.s reconnu.e.s internationnalement, tel.le.s que Benjamin Voisin (Lucien de Rubempré) révélé pour ses rôles dans Un vrai bonhomme de Benjamin Parent et La Dernière Vie de Simon de Léo Kamann, Cécile de France (Louise de Bargeton), Vincent Lacoste  (Etienne Lousteau), Xavier Dolan (Raoul Nathan), Salome Dewaels (Coralie) ou encore Gérard Depardieu (Dauriat).

Signe d’un succès annoncé ? 

Lors du festival de la Mostra de Venise en septembre 2021, Illusions perdues s’est trouvé en compétition avec 20 autres films dont L’évènement de Audrey Diwan. Ces films pourront tous les deux être visionnés au Festival International du Film pour leur première projection française. Illusions perdues affiche désormais complet pour la cérémonie d’ouverture et est très attendu par les critiques et cinéphiles.

Retrouvez-le en avant-première lundi 11 octobre à 19h au Manège (complet), à 20h le même soir, au Concorde et le mardi 12 octobre à 16h au Manège.

Sara Rousseau
Clémentine Tritoni

Affiche Illusions perdues

#D'autres articles ?
#Plus à ce propos ? #PROGRAMMATION
#Les commentaires sont clos