À la rentrée de septembre, les futurs étudiants pourront intégrer un bachelor universitaire de technologie. Fini le DUT, l’enseignement supérieur redéfinit l’offre de formation des IUT, les instituts universitaires de technologie. Vous hésitez ? Voici 5 bonnes raisons d’intégrer un BUT !

1- Une formation en 3 ans

Le BUT aura un avantage considérable : fournir aux détenteurs de ce diplôme le grade de licence. De quoi faire de l’ombre aux BTS qui préparent uniquement à un Bac+2. Une intégration en licence professionnelle est alors nécessaire pour ceux qui souhaitent obtenir un Bac+3. Cette réforme du DUT s’inscrit dans l’air du temps puisque le Bac+3 est maintenant souvent requis pour candidater à un poste.

2- Un emploi du temps plus aéré

Le BUT va permettre d’alléger les emplois du temps, souvent bien trop chargés. À titre personnel, je refusais parfois de participer à certaines activités comme des conférences ou des ateliers car je me disais que je n’aurais jamais le temps. Avec 35 heures de cours par semaine et du travail en plus le soir, il est difficile de se libérer du temps pour d’autres activités qui sont pourtant essentielles pour notre construction professionnelle et personnelle. Cette nouvelle formation va permettre aux étudiants de s’ouvrir davantage à des expériences.

3- Encore plus de pratique

Le DUT est déjà reconnu pour sa formation très professionnalisante. Avec une troisième année, il sera possible de pratiquer encore plus. Alternance, stages de 22 à 26 semaines, le BUT est un véritable tremplin pour intégrer le monde professionnel sereinement. Les ateliers ainsi que les projets concrets seront également plus nombreux. Une formation à la fois théorique et pratique qui permet de bien comprendre les enjeux du monde professionnel.

4- Du stress en moins

Lorsque l’on est étudiant en DUT et que l’on souhaite poursuivre ses études, le choix de la poursuite d’études est bien souvent compliqué et stressant. Licence professionnelle, école privée, licence générale, quelle formation dois-je emprunter ? Bien souvent, beaucoup d’étudiants ne savent pas quoi choisir entre une professionnalisation directe ou une poursuite d’études en master. Grâce au BUT, les étudiants auront le temps de mûrir leur projet. Ils pourront choisir d’entrer dans le monde du travail après leur Bac+3 ou de candidater en master.

5- Un point de plus face à la concurrence

Les écoles privées sont les concurrentes redoutables des BTS et des DUT. Avec leurs bachelors, elles proposent une offre de formation alléchante qui séduit de plus en plus d’étudiants. Le BUT est un véritable coût de force de l’enseignement public. Qui serait contre un bachelor gratuit ? Reste à savoir si l’offre de formation du BUT réussira à s’imposer face aux écoles privées.

Hannah Lemarignier

#D'autres articles ?
#Plus à ce propos ? #CAMPUS LRSY
#Les commentaires sont clos