[#Programmation] Ennio Morricone : hommage au maestro de la musique western
Hommage au maestro de la musique western
Le 6 juillet dernier, l’italien le plus connu du western s’est éteint à l’âge de 91 ans. Ennio Morricone était une légende dans son domaine. Connu pour ses bandes originales de western, il a aussi conquis le monde du cinéma au travers de genres différents tels que l’horreur, l’action ou encore l’érotisme.
On retrouve dans son répertoire le célèbre Il était une fois dans l’Ouest, à l’affiche du #FestFilmLRSY cette semaine. L’occasion de voir ou revoir ce chef-d’œuvre de la culture cinématographique américaine. Une occasion aussi de se replonger chez soi dans ses plus grands chefs d’œuvres tels que Le bon, la brute et le truand ou encore Les 8 salopards.
Avec plus de 500 musiques de films à son actif, ce virtuose a su toucher plusieurs générations avec de grands classiques du cinéma comme L’exorciste 2.
Le décès de celui que l’ancien directeur du festival de Cannes qualifiait « d’empereur » a affecté les amateurs et les acteurs du cinéma. La célèbre Monica Bellucci a d’ailleurs aussitôt réagi à l’annonce du décès de Morricone : « Il y a des personnes qui ont la capacité de rendre le monde meilleur parce qu’elles savent créer de la beauté ». Lors de la cérémonie d’ouverture de la Mostra de Venise, un hommage particulièrement émouvant lui a été rendu, orchestré par son fils, Andrea Morricone, qui suit les traces de l’illustre père.
Le petit écran a également rendu hommage à Ennio Morricone avec la rediffusion sur plusieurs chaînes télévisées de ses plus grandes œuvres. Les stations de radio ont de leur côté diffusé les bandes originales de ses films.
L’annonce du décès de ce grand artiste a touché professionnels et cinéphiles. L’hommage du festival du film de La Roche-sur-Yon est une bonne occasion de revoir son chef-d’œuvre Il était une fois dans l’Ouest sur grand écran.
Laure Chapelain & Maël Jean