L’atelier confection du Père Noël
Vous ne savez pas quoi offrir à votre famille. Vous ne voulez pas dépenser des sommes faramineuses dans des cadeaux. Ou vous êtes, tout simplement comme moi, des lutins qui aiment utiliser leurs mains pour confectionner de petites choses qui font plaisir aux autres ? Eh bien ce tuto bricolage de Noël sera la solution à tous vos problèmes d’autant plus qu’il n’y a pas besoin d’être un lutin expérimenté pour le réaliser.
Carte de Noël « Boule et Neige »
À Noël, nous avons tous reçu un jour cette fameuse carte ornée de sapins, de pères noël, de lutins, de cadeaux ou encore de rennes… Ce qui fait plaisir au-delà de la beauté de la carte, c’est l’intérieur et surtout le petit message attentionné d’un membre de sa famille, d’un ami proche ou même très proche qui sait. Avec ce tuto, vos cartes auront d’autant plus de valeur aux yeux de vos proches, car elles auront été réalisées avec vos mains minutieuses et surtout avec votre cœur.
Matériel / Matériaux : Pour réaliser cette carte il vous faut une feuille de dessin A4 blanche, du tissu (vieux tee shirts, vieux chiffons), des boutons, du fil, du coton, des ciseaux, un crayon noir et un compas. Tout cela est une base, après, c’est à vous de prendre ce qui vous tombe sur la main pour créer votre imaginaire et votre carte.
Première étape : Prenez la feuille de dessin A4 blanche et pliez-la en deux dans le sens de la largeur. Présentez la feuille pliée devant vous avec l’ouverture à droite.
Deuxième étape : Prenez différents tissus et faite trois gros ronds au compas. Petite astuce, si vous n’avez pas de compas, prenez une conserve et faites son tour avec un crayon noir. Une fois, les 3 ronds tracés, découpez-les. Une fois découpés, collez les trois ronds avec le pistolet à colle (attention de ne pas vous brûler) de manière étalée sur le devant de la carte. Attention, ne colleZ pas la partie du haut pour pouvoir réaliser l’étape suivante.
Troisième étape : Dans cette étape nous allons réaliser la boucle de la boule noël. Pour cela coupez une fine bande de tissu que vous allez plier en deux. Faites tenir le tout à l’aide d’un pistolet à colle. Une fois que vous avez la boucle, collez la en haut de la boule de Noël entre le tissu et la feuille. Ensuite collez le haut du tissu de la boule. Faites de même pour les trois ronds. Si vous voulez rendre le résultat plus réaliste passé une ficelle dans la boucle et faites un nœud.
Quatrième étape : Dans cette étape nous allons faire les nœuds. Pour cela faites deux boucles comme je l’ai expliqué dans l’étape précédente. Collez-les entre elles et mettez un bouton entre ces deux boucles. Une fois terminé cela, collez le tout sur le haut de la boule. Faites de même pour les trois ronds.
Cinquième étape : Décorez selon vos désirs et vos goûts personnels les boules. Moi, je vous propose de faire cela avec de la ficelle et des boutons mais il est possible d’utiliser de nombreux autres outils. Une fois cela fini remplissez tout l’espace restant de la carte avec du coton.
Voilà la carte est finie, il ne reste plus qu’à écrire un petit message et la mettre sous le sapin.
Joan Gautier