Quoi de mieux qu’un jeu pour une soirée de Noël réussie ! Si vous fêtez Noël en famille, vous pourrez facilement mettre en place ce jeu. Tout le monde passera un bon moment, je vous le garantis !

  • Matériel :

Un cadeau par personne présente.

  • Nombre de joueurs :

Il n’y a pas de minimum ou maximum. Plus il y a de monde et plus c’est drôle.

  • But du jeu :

Vous allez offrir et recevoir un cadeau, et tout ça sans dépenser le moindre euro.

  • Préparation :

Chaque participant doit préparer un cadeau à offrir le soir de Noël.

Attention : il est interdit d’acheter un cadeau, ce doit être quelque chose dont vous voulez vous débarrasser ! Laissez place à votre imagination, vous avez le droit d’offrir ce que vous voulez : babiole, objet insolite… Petit conseil, n’essayez pas de faire un cadeau personnalisé, vous ne pourrez pas savoir à qui vous l’offrirez.

Enfin, préparez des bouts de papier allant de 1 jusqu’au nombre de participants.

  • Déroulement :

Le soir de Noël, lorsque toute votre famille est réunie, formez un tas avec l’ensemble des cadeaux (emballés, bien évidemment) des participants.

Une fois cela fait, demandez à chaque participant de tirer un bout de papier que vous aviez préparé. Le chiffre sélectionné correspond au rang de passage du participant. À la fin du tirage, chaque participant connaît son ordre de passage.

C’est maintenant que le jeu du cadeau mystère commence !

Le joueur 1 (qui a tiré le bout de papier « 1 ») doit aller choisir un cadeau, il a le choix parmi tous les cadeaux présents.

Une fois le 1er cadeau choisi, c’est au tour du joueur 2 qui a 2 solutions :

– Soit il va à son tour choisir un cadeau parmi tous les cadeaux restants

– Soit il décide de prendre le cadeau du joueur 1. Dans ce cas, le joueur 1 devra choisir un nouveau cadeau dans le tas.

Pour le joueur 3, celui-ci à 3 solutions :

– Soit il choisit un cadeau parmi tous les cadeaux restants

– Soit il prend le cadeau du joueur 1

– Soit il prend le cadeau du joueur 2

Dans le cas où un joueur qui avait un cadeau se le fait prendre, il doit aller en choisir un autre uniquement parmi les cadeaux restants. Ensuite, chaque joueur vient à son tour faire son choix : choisir un cadeau ou en prendre un à un participant.

En réalité, il est préférable d’être dans les derniers à choisir pour avoir le plus de choix dans les cadeaux, mais aussi pour éviter de vous faire piquer le vôtre !

C’est une bonne façon de réduire sa consommation et de donner une seconde vie à un objet dont on ne se sert plus.

Julie Boudaud