L’influence bénéfique de Netflix sur l’ouverture d’esprit des jeunes

Netflix est un service privé de vidéo à la demande. En s’y abonnant, on a accès à un catalogue de films et de séries que l’on peut visionner chez soi, et qui est régulièrement renouvelé. Sur cette plateforme si connue, on peut y trouver des films et séries de toutes nationalités et de tous genres… dont l’influence bénéfique n’est sans doute pas à négliger.


Netflix propose énormément de séries plus ou moins variées ce qui permet à tout le monde d’y trouver son compte. Quelle influence peut avoir cette plateforme sur son jeune public ? Prenons l’exemple de 3 séries  opposées, mais qui ont en point commun d’avoir un message qu’elles souhaitent visiblement faire passer.
1. Dear White People : Cette série traite uniquement du racisme aux États-Unis, à notre époque. Cette série permet aux personnes de comprendre un minimum la place des Noirs américains dans la société actuelle, et les difficultés qu’ils connaissent dans leur vie à l’université.
2. Easy : Série qui a pour unique thème la sexualité. Cette série peut concerner un grand public dans le sens où cette elle inclut tous les types de sexualités sans juger, ni critiquer quiconque. Elle peut aussi permettre à certaines personnes d’enfin trouver leur identité sexuelle.
3. Spécial / Atypical : Ce sont deux séries qui ont pour thème le handicap dans la société actuelle aux États-Unis. Elles permettent d’exposer certains handicaps de manière concrète. Elles expliquent le quotidien de deux jeunes handicapés qui sont confrontés aux regards des autres à chaque instant de leur vie. Ces séries permettent de comprendre que ce n’est pas en jugeant une personne à partir de son physique ou de son handicap que l’on arrive à tout savoir sur elle.

L’exemple de ces 3 séries qui traitent de sujet de société démontre que Netflix peut aider les jeunes à se forger leurs propres opinions sur un sujet particulier. Et c’est pourquoi je trouve que les séries Netflix peuvent être bénéfiques à l’ouverture d’esprit des jeunes.

Pauline Morsy

 

Photo : Atypical © DR