[Concert] Love Supreme. Et les voix-ci en concert.
En concert au Fuzz’yon le vendredi 18 octobre 2019, le duo Love Supreme emprunte son nom à l’album emblématique du même nom de John Coltrane paru en 1965.
Le duo est formé par Joseph Morice et Kenzo Roz, auparavant réunis sous le pseudo Djib-Mo. Ce qui étonne le plus d’entrée dans ce groupe, ce sont les voix. A la fois caverneuse et fragile, une voix, qui redéfinit la notion de crooner (1). Ce qui séduit ensuite ce sont les mélodies, lentes et pourtant jamais statiques, qui bougent quand même : ces chansons, sous leurs airs de chansons douces et apaisantes, grouillent de vie et de sensations fortes. (2)
Leur premier titre, Lonely Feelings, est porté par une voix ténébreuse, et est extrait de leur premier album. Avec lui, huit autres titres surprenants qui pourraient bien inscrire ce nouveau duo dans la lignée de The Blaze, un groupe de musique électronique français. (3) Le clip de Lonely Feelings nous transporte vers une planète curieuse… Bien que le clip soit fraîchement réalisé, le morceau, lui, n’est pas inédit : en septembre 2017, il a déjà été révélé mais son auteur portait alors le nom de Djib Mo. Aux crissements électroniques léchés se superpose une voix tonitruante (4). En écho, la voix rappelle les timbres de Leonard Cohen ou Sam Cooke figure de la soul noire des sixties. Le groupe concède aussi des inspirations du côté de Serge Gainsbourg ou Tom Waits. La lenteur des mouvements du clip suit parfaitement celle de la musique dans un rythme sensuel ou méditatif. (5)
Julie-Gael Perrin
[1] https://www.fif-85.com/fr/films/512/love-supreme
[2] https://www.fif-85.com/fr/films/512/love-supreme
[3] https://www.lesinrocks.com/inrocks.tv/signe-sur-le-label-de-the-blaze-love-supreme-deboule-avec-un-premier-ep/
[4] [5] https://www.numero.com/fr/musique/apres-the-blaze-decouvrez-love-supreme-nouvelles-recrues-animal-63-numero-magazine