[On y était !] Rencontre avec Adèle Haenel

Dans le cadre du festival International du film de la Roche-sur-Yon, Adèle Haenel, l’une des actrices emblématique du film « La naissance des pieuvres » et plus récemment, Portrait de la jeune fille en feu qui est passé récemment au Concorde, a été invitée à participer à une rencontre avec le public ; laquelle s’est déroulée dans un climat détendu. Qu’a-t-elle confié ? Compte-rendu…

Cette actrice à commencée sa carrière à 13 ans dans différents théâtres. C’est alors qu’elle fut repérée par le cinéaste Christophe Ruggia pour jouer dans le film « Les Diables », sorti en 2002, aux côtés d’un autre acteur qui débute également : Vincent Rottiers. Après une pause de cinq ans, la jeune actrice revient au cinéma dans « Naissance des pieuvres » qui lui est sorti en 2007, et qui est également le premier film de Céline Sciamma. De ce film, naît une longue collaboration entre ces deux artistes.

Selon elle, s’il y a eu un tournant de sa carrière, c’est à partir de 2012. En effet, Adèle Haenel nous dit qu’elle a recommencé à faire du théâtre, et que c’est à partir de cette expérience qu’elle commence à s’intéresser plus en détails au jeu d’acteur, voire qu’elle se met pour chaque film à chercher des réponses à des questions philosophiques ; ce qui l’amènera à les travailler plus précisément, cherchant dans les personnages des réponses aux questions que chaque film pose, voire à celles qu’elle-même se pose. Le premier film qui sortira travaillé sous cet angle est alors « Suzanne » qui, pour elle, représente « l’amour infini ».

En 2014, elle décroche le César du meilleur second rôle féminin pour « Suzanne » de Katell Quillévéré, dans lequel elle joue la sœur de Sara Forestier. La même année, elle présente deux films à Cannes, « Les Combattants », qui repart multi-primé du festival, et « L’Homme qu’on aimait trop » d’André Téchiné, dans lequel elle donne la réplique à Guillaume Canet et Catherine Deneuve.

Enfin, sa carrière, c’est aussi quinze ans de cinéma, et 29 films…

Julie-Gael Perrin