Après 6 mois de préparation, ça y est, j’ai enfin réalisé mon road trip en Europe avec mon Interrail pass pendant tout le mois d’août. Avant de vous faire part de mon expérience dans un prochain article, je voulais vous parler du pass interrail. Beaucoup de personnes ont déjà entendu parler de ce fameux pass interrail mais de nombreuses me disent la même chose : “je n’ai pas du tout compris ce que c’est”. J’ai donc décidé de faire cet article afin que ce pass n’ai plus de secrets pour vous. 

L’Interrail Pass est un billet papier qui vous permet de voyager à bord de la plupart des trains européens. Il vous donne accès aux services de 38 compagnies ferroviaires et de ferry, dans 31 pays. Ce pass a pour but de faciliter le voyage en Europe et de limiter le coût de transport pour les grands voyageurs.

Il est important de savoir qu’il n’y a pas qu’un seul pass interrail, il en existe beaucoup de formules différentes avec différents prix. Tout d’abord, vous avez le choix entre deux types de pass, le global pass et le one country pass. Soit vous souhaitez faire plusieurs pays d’Europe ou sinon vous préférez vous consacrer à un seul pays. (PS: les 31 pays d’Europe sont disponibles en formule “one country pass”.)

Si vous optez pour le premier choix, le global country pass, vous devez ensuite choisir entre 10 formules proposées. Les plus connues sont les suivantes :

3 jours de voyage sur 1 mois,

7 jours de voyage sur 1 mois,

1 mois illimité,

3 mois illimité.

Mais là vous vous demandez encore ce que cela veut dire… Prenons l’exemple du pass 7 jours de voyage sur un mois. Cela veut dire que sur une période de 1 mois, le mois de votre choix, vous allez pouvoir utiliser 7 x 24h de voyage. Imaginons que votre premier train de la journée est à 9h00 vous avez donc la possibilité jusqu’à 9h00 le lendemain de prendre autant de trains que vous le souhaitez. Et cela 7 fois, puisque vous avez un pass 7 jours de voyage sur 1 mois. Pour vous donner une petite idée des prix, le global pass, 7 jours sur 1 mois coûte 258€.

Petite précision : la plupart des trains d’Europe se prend sans réservation, vous avez juste à monter dedans ! Cependant certains trains nécessitent des réservations obligatoires, souvent payantes. Le coût de ces réservations est à rajouter à votre budget.

Bon plan à savoir ABSOLUMENT :
Depuis plusieurs années, l’Union européenne est à l’initiative de DiscoverEU. Si tu as 18 ans et tu es citoyen/nne de l’Union européenne, tu peux poser ta candidature durant les deux sessions organisées chaque année : l’Union européenne offre des titres de transport Interrail aux jeunes qui sont sélectionnés. Surtout renseigne toi et n’hésite pas à participer, c’est grâce à DiscoverUE que j’ai gagné par tirage au sort mon global pass, d’une valeur de 258€. Puis ne pars pas défaitiste, tu as plus d’1 chance sur 4 de gagner quand tu participes !

Salomé Bossart

Pour plus d’informations tu peux aller voir le site internet d’Interrail : https://www.interrail.eu/fr