Anna est un téléfilm français réalisé par Pierre Koralnik, diffusé le 13 janvier 1967 sur la Première chaîne de L’ORTF. Une comédie musicale qui joue aujourd’hui sur la nostalgie d’un night-clubbing parisien et seventies, mâtiné de culte pour Serge Gainsbourg.

Dans cette comédie musicale, il est question d’amour, mais aussi de folie. Serge (Jean-Claude Brialy), le patron d’une agence publicitaire parisienne à la mode tombe amoureux d’Anna (Anna Karina), une jeune femme anonyme photographiée par hasard dans une gare. Aidé par son ami notre héros sentimental part à la recherche de cette fille introuvable, mobilisant l’équipe de toute son agence de pub, tandis que ses deux tantes, snobs et extravagantes, cherchent à le marier à une jeune anglaise.

On retrouve dans ce film des endroits typiques qui nous font redécouvrir la région parisienne : le Bus Palladium (une discothèque), la gare de l’Est, la plage de Deauville, le château Porgès de Rochefort-en-Yvelines. Cette comédie musicale a été commandée pour la télévision française par la chanteuse et productrice Michèle Arnaud.

Tourné en 1966 en pellicule 35 mm couleur par le réalisateur franco-suisse Pierre Koralnik, ce film innove par son style graphique et une mise en scène débridée qui coïncide avec l’arrivée en France de la pop culture anglo-saxonne. Il faut noter qu’avec cette mise en scène très débridée, un sens à cette histoire peine à se mettre en place. Cependant, pour les fans de Serge Gainsbourg, ce film est tout à fait indiqué : les paroles et les musiques du film ont toutes été écrites par celui-ci. Son style décalé est donc bien présent tout au long de l’histoire. Avec ses airs rétro, ce film n’a pas fini de faire rêver les amoureux des années 1970 !

Marjolaine Poulain

Projection ce jeudi 18 octobre à 14h en présence d’Anna Karina au Concorde.

#D'autres articles ?
#Plus à ce propos ? #FIF EDITIONS PASSÉES
#Les commentaires sont clos