Le saviez-vous ? Depuis plusieurs années,  un “petit” festival de cinéma, à Fontenay-le-Comte (Sud-Vendée), nous en met plein les mirettes chaque année !

Des avant-premières aux réalisateurs en chair et en os, des courts-métrages aux films d’animation, des séances pour les scolaires à celles qui se prolongent fort tard dans la nuit, des rencontres en tous genres au ciné-concert du dimanche, la semaine du 19 au 25 mars a été riche en émotions, en plaisir partagé, en échanges!

L’équipe d’hashtag-info était sur le festival tout le week-end et vous a ramené des petites pépites mémorielles, rien que pour vous.

Voici d’abord le directeur du festival, Rémy Ratynska qui vous dit tout sur le pourquoi, le comment de cette aventure festivalière !

Et puis, et puis, tadam ! Une interview en exclusive du réalisateur d’un film en avant-première au festival : Patrick Chesnais y incarne le rôle déjanté d’un homme désorienté. C’est plein de souvenirs, d’énergie, c’est le portrait d’une génération rock’n roll ! Et ça s’appelle Moi et le Che !

Voilà le teasing,  en attendant le mois de mai, ce joli mois de mai, où les pavés se retournent parfois…

Cerise (du mois de mai) sur le gâteau, Hashtag a interviewé les musiciens qui ont accompagné le ciné-concert du dimanche : au programme des films d’animation muets, des anciens (très anciens) Walt Disney… Du temps du noir et blanc, du temps où les films ne “parlaient pas”. C’est Alice, qui revient du pays des merveilles…

C’est là le miracle de Laurent Pontoizeau : les films reprennent vie sous les notes qu’il pose sur la bande image… Dépoussiéré, le film se “réveille” de son sommeil. On retrouve la magie des projections d’autrefois, on comprend mieux pourquoi le cinéma a eu du mal “à parler”… C’est un monde disparu qui, par un tour de passe-passe, nous refait surface. Allez, viens voir !

 

L’année prochaine, c’est sûr, on y retourne ! Et on vous y attend nombreux et nombreuses ! Chiche ?

#D'autres articles ?
#Plus à ce propos ? #CULTURE
#Les commentaires sont clos