Chapô l’artiste # 3 : Tsew the kid
Tsew the Kid a dévoilé au grand jour Diavolana le 22 novembre dernier. Sa mission : toucher les cœurs et nous faire part de sa vie au travers de ses 15 titres. C’est donc par un album sincère et rempli d’émotions que se confie Tsew.
C’est après quelques années à composer dans sa chambre que le jeune homme de 23 ans, originaire de Madagascar, se lance dans le grand bain de la musique, en sortant son premier album Diavolana, signifiant « rayon de lune », qui, pour Tsew, est un symbole d’espoir et de réflexion. Réfléchir sur quoi ? Tsew nous l’explique au travers de sa mixtape, avec des titres porteurs de parole :
Partir loin, texte écrit en peu de temps, qui a très vite inspiré Tsew, nous parle d’un personnage fictif, avec lequel Tsew aimerait fuir ses problèmes, avec comme seule compagnie son amour de toujours.
Peur de sombrer est le virage de son album. En effet, c’est à cette période que Tsew hésite à s’engager dans une carrière plus professionnelle qu’auparavant en rejoignant un label. Il écrit donc ces paroles, comme pour se rassurer, et ainsi tourner une page de sa vie pour en écrire une nouvelle.
Insomnies, 4e titre de cet album, est pour Tsew plus constructif que pénalisant dans la vie quotidienne. En effet, de son point de vue, les insomnies, bien qu’elles soient handicapantes, elles peuvent également être bénéfiques et c’est le cas pour lui : c’est grâce à ces dernières que la plupart de son inspiration lui est venue.
Lendemain caractérise une phase descendante de son inspiration, mais également la remontée de la pente. C’est donc pour Tsew une illustration de ses hauts et de ses bas durant la conception de Diavolana.
Enfin, Wouna, 2e piste de l’album, est pour Tsew le titre phare de Diavolana, fille qu’il a rencontrée par hasard sur les réseaux — vie très touchante au passé triste (violences, harcèlement), physique assez atypique, maladie touchant les muscles — quotidien assez pesant où les drogues ont pu atténuer ses douleurs, mais la drogue est devenue une addiction (fille qui veut se suicider à ses 30 ans — Tsew fait ce son pour faire comprendre à Wouna que le suicide n’est pas une obligation pour se soulager) — Wouna est un symbole et non pas juste une chanson pour Tsew.
Dans ce morceau, l’histoire de Wouna, une femme âgée de 27 ans, nous est racontée en musique. Son passé compliqué et son envie d’en finir avec tout ce que cette dernière a traversé ont été une énorme source d’inspiration pour notre chanteur, qui a voulu lui donner un message d’espoir et de courage au travers de ce morceau.
Tsew nous incite donc à aimer, que ce soit aimer d’autres personnes, mais aussi s’aimer et s’accepter tel que nous sommes, quitte à s’inventer certains aspects de notre quotidien pour nous rassurer, puisque pour lui, en reprenant une citation du romancier Romain Gary, « sans imagination, l’amour n’a aucune chance ».
Mael Jean
P.S. : Un grand merci à @Wormav1 (Twitter) pour cette illustration de grande qualité !
Maël Jean