Noël dans nos vies : la fête du trop ou la fête du bon ?
Noël… Quelle merveilleuse fête ! C’est personnellement ma fête favorite. Entre la famille, les amis, les décorations, les chansons, les films, les contes, le repas, la joie, le petit chocolat chaud quand il fait froid dehors et j’en passe. On n’a pas le temps de s’ennuyer à Noël. Mais je me suis posée une question simple : Noël est-ce réellement bon pour nous ? Certes, cette fête a pour conséquence l’achat de masse. Certes, c’est sans aucun doute pour certaines personnes une fête commerciale qui a perdu (surtout en France) sa dimension religieuse dans de nombreuses familles. Mais malgré cela, rend-elle la période de décembre plus joyeuse ? Quelles conséquences à cette fête sur nos vies ?
Les cadeaux, preuve de la cohésion sociale.
Le sociologue Emile Dürkheim voyait dans les rituels l’occasion de « renforcer le sentiment d’appartenance collective et de dépendance à un ordre moral supérieur sauvant les individus du chaos et du désordre ». Pour le sociologue, Marcel Fournier (professeur de sociologie à l’université de Montréal) l’Homme a besoin de donner pour se sentir comme vraiment intégré dans la société. Quant à celui qui reçoit, il se sent obligé de rendre. Voilà ce qui explique la générosité à Noël, une sorte « d’échange volontaire obligatoire » qui permet d’entretenir la tradition. Cependant, le professeur Fournier rajoute que cet échange renforce les liens familiaux. Par exemple, quand on nous donne quelque chose, on se sent redevable donc on redonne en retour. Pour aller plus loin, le professeur va jusqu’à expliquer que les enfants, qui reçoivent seulement matériellement un jouet, apprennent l’importance de l’échange ce qui l’amènera à faire de même dans le futur. Ainsi, à Noël, on apprend à recevoir mais également à donner même si ce don est symbolique, ce qui est très important dans une société comme la nôtre qui reste très individualiste. La solidarité, une des valeurs de la République Française est représentée lors de cette fête. Intéressant non ?
Les chants de Noël : des effets négatifs ?
Ah les chants ! Qui n’a jamais entendu pendant cette période Mariah Carey et ses célèbres chansons comme « All I Want For Christmas Is You » ? À Noël, cette chanson -et en général, plein d’autres chansons de Noël- passent partout : dans les pubs, les radios, les centres commerciaux, etc. Mais apportent-elles réellement de la joie ? Pour la psychologue Linda Blair, non. Trop de chant tue le chant. Si on écoute, selon elle, des chants de Noël à répétition, notre moral en périra. Cela a été très bien expliqué par de nombreux neuropsychiatres puisque des chants de Noël à répétition pourraient nous irriter, nous fatiguer et nous stresser.
Au début, les chants peuvent nous apporter de la joie ? Mais si on en abuse, cela pourra avoir l’effet inverse. Les premières victimes sont les personnes travaillant dans les magasins car effectivement, les chants de Noël y sont très souvent passés du matin au soir, ce qui peut être très dur pour les employés qui doivent se concentrer à tel point de ne plus les entendre.
Alors oui, les chants de Noël font partie intégrante de la magie de Noël. Mais à consommer avec modération !
Les films, un rêve enchanté
C’est la partie que je préfère. Des films le matin en se levant, des films l’après-midi pour passer le temps et des films le soir en s’endormant. Que serait cette fête sans les traditionnels téléfilms de Noël que l’on voit sur toutes les chaînes et même Netflix ? Beaucoup disent qu’ils sont « gnangnan » ou qu’on sait déjà la fin avant le début, et alors ? On s’en fiche ! Que serait Noël sans la magie des films qui nous font rêver.
Reprenons une analyse plus objective. Et si je vous disais que c’est prouver que les films de Noël sont bons pour nous ? En effet, pour le docteur en psychologie Joanna Gee : « regarder des films de Noël nous rend en réalité plus heureux […], notre cerveau produit de la dopamine et de l’ocytocine, des hormones qui nous font nous sentir bien, qui augmentent notre bonne humeur et nous donnent envie d’être plus sociables ». En plus d’être de meilleure humeur, on est en meilleure santé car ces deux hormones permettent de faire baisser le taux de stress et la tension. Alors qu’attendez-vous pour faire un marathon de films de Noël ?
Petite devinette : on en consomme beaucoup (trop ?) pendant Noël ou Pâques, il peut être en poudre ou en tablette et il peut être noir, blanc ou au lait. LE CHOCOLAT !
Le bonus : le chocolat
Le chocolat a son importance à Noël : on en mange ou on en donne. C’est un des symboles de cette fête. Mais quel est le chocolat à privilégier ?
Vous le savez probablement mais le chocolat est bon pour la santé. Cependant, à consommer avec modération ! Selon Yuka, le chocolat a un pouvoir antioxydant exceptionnel -il aide à protéger nos cellules- par la poudre de cacao. Attention, il ne faut pas manger n’importe quel chocolat puisque certains chocolats sont meilleurs pour la santé que d’autres : le chocolat noir à 70 % de cacao minimum. Il est aussi riche en magnésium grâce à sa teneur en cacao. Cependant, ici encore il faut privilégier le chocolat noir qui en contient presque deux fois plus que le chocolat au lait. Enfin, le chocolat est souvent vu comme un antidépresseur car il permet de stimuler la production de sérotonine ce qui a un impact sur notre humeur. Selon les professionnels de la santé, deux carrés de chocolat noir à 70 % de cacao par jour suffiraient pour profiter de ses bienfaits. Bye la culpabilité !
Cassandra Hery Lagadec