Cet article est lié à la conférence de l’Université Permanente qui se tiendra jeudi 22 novembre 2018, à l’IUT de La Roche-sur-Yon.

C’est en 1936 que le grand dramaturge Federico García Lorca est fusillé par une milice franquiste, laissant derrière lui plusieurs œuvres, poésies, et pièces de théâtre inachevées.

C’est ainsi que Alberto Conejero, poète et dramaturge espagnol a repris l’œuvre restée inachevée de Federico García Lorca, Comedia sin título, 80 ans après la mort de celui-ci. Alberto Conejero a complété la pièce avec deux actes et lui a donné un titre, El sueño de la vida ou Le rêve de la vie.

D’après Conejero, cette pièce de théâtre serait le point final du cycle surréaliste de Lorca, composé de El público et Así que pasen cinco años, qui sont deux pièces dramatiques majeures de l’ œuvre de Federico García Lorca.

Les huit décennies qui se sont écoulées n’ont rien changé au contexte politique de la pièce : « C’est une pièce sur le rôle du théâtre face à une urgence sociale, mais aussi sur la nécessité de la fiction et de la poésie dans un monde en ruines » affirme Alberto Conejero.

Selon Conejero, c’est la situation actuelle qui a dicté l’achèvement de cette œuvre : « Elle remplit le rôle de théâtre en période de crise sociale et au milieu de la montée du fanatisme, et je pense que c’est absolument nécessaire maintenant. » confie le dramaturge. Conejero ne parle pas d’achèvement de la pièce, mais « d’un dialogue avec la voix de Federico ». En effet il a suivi les plans qui avait été préparés par Federico García Lorca pour concevoir la fin de cette pièce de théâtre.

Enfin, les premières représentations de la pièce El sueño de la vida sont prévues pour la saison 2018-2019, par le “Teatro Lliure” afin de rendre hommage à ce grand dramaturge qu’était Federico García Lorca.

Sources :

Actualitte

Wikipédia

Wikipédia

La vanguardia