[À voir absolument aujourd’hui] « Heavy trip », de Juuso Laatio, Jukka Vidgen – au Concorde à 14h
« Heavy trip », de Juuso Laatio, Jukka Vidgen est un OVNI à l’air totalement déjanté sur fond de Heavy Metal… qui suit un groupe de métal sur les routes en quête de notoriété et de tournées. À aller voir pour se débarrasser des clichés sur la musique métal. Élodie Pénisson en profite ici pour se lancer dans un plaidoyer métalleux…
Ce voyage à l’humour finlandais est plein de promesses. Le métal est un style de musique assez marginalisé qui traîne encore derrière lui une image pas très saine. Les « métalleux » ont encore l’image de grosses brutes et de personnes pas très recommandables. Ce genre musical, aiment à rappeler ses fans, n’est qu’un genre qui ne fait pas les personnes. Aujourd’hui, il prend de plus en plus d’envergure, loin des petites salles, mais il existe désormais de nombreux festivals, Motocultor ou le gigantesque Hellfest par exemple.
https://www.facebook.com/hellfest/photos/a.420959652535/10154526881122536/?type=3&theater
Revenons sur ce dernier, un petit récapitulatif : l’édition 2014 a été sold out en 3 mois, en 2017 en 10 jours et l’an dernier en 36 h. La semaine dernière, les 55 000 pass 3 jours se sont écoulés en une heure trente. Alors pour l’an prochain faites vos calculs ! Victime de leur succès, c’est la preuve que ce style se démocratise. Les headbangs et les walls of death ne sont pas les seules choses à retenir. Le festival Hellfest avait fait toute une campagne sur les métiers des festivaliers et on y retrouve des infirmières, des instituteurs, des agents immobiliers et pleins d’autres. Les métalleux sont des personnes comme les autres, et il ne faut pas craindre leur rassemblement. Alors ce film arrive à point nommé. Parce que je veux faire du rock ! (Rock !) ( I wanna rock de Twisted Sisters).
Élodie Penisson
Rediffusions : samedi 20 octobre à 18h15 au Manège, et dimanche 21 à 9h30 au CYEL