[#Cadavre exquis] Jeudi. Une année à l’étranger

Un jour au festival. Des films. Une histoire.
Chaque matin, sur le principe du cadavre exquis, découvrez en une histoire courte, la programmation des films de la journée
.

C’est le retour d’une année italienne ! Étudiante en troisième année de Licence, j’ai étudié dans un autre pays avec Khartoum, Yeelen et Omaha, mes acolytes dans l’aventure. Here is the new west : c’est le nom de notre groupe Instagram . Nous avions aussi créé un code entre nous : le secret des mésanges, qui signifiait que nous ne devions pas parler de l’histoire qui venait de se dérouler à notre retour en France

Quand nous sommes arrivés, lors du premier soir, nous avons rencontré le cercle rouge, un groupe de musique qui reproduisait les clips d’hier, avec du Nova ’78.

Pendant notre première journée de cours nous sommes allés parmi les montagnes et les ruisseaux, et il y avait une étudiante, Marielle qui nous parlait en anglais pour que nous comprenions ce que nous visitions, nous avons donc vu les dents de la mer juste à côté d’un ruisseau, un endroit où on trouve des fossiles de dents d’animaux de l’époque préhistorique. Marielle nous expliquait les changements qu’ils se passaient dans les différents endroits que nous voyions pendant les saisons. Sur le chemin, au flan d’une montagne se trouvait une femme qui tenait un petit commerce qu’elle avait appelé « the botanist » ; elle nous a alors expliqué qu’elle étudiait les plantes et l’environnement dans ces différents endroits. La botaniste avait avec elle une collègue qu’elle appelait « mon légionnaire« , car elle avait quitté l’armée pour vivre plus près de la nature, elle était un peu son apprentie. C’était vraiment deux femmes en or, elles nous ont montré différents endroits pour prendre de belles photos. Elles avaient un chien, un kangal, qui veillait sur elles, il avait sa propre niche avec écrit « Good Boy » dessus, comme pour reconnaître son travail en tant que chien de garde.

Ce soir là nous campions sur place avec Marielle et nos autres camarades de classe, nous étions plusieurs de différentes nationalités. Nous avions d’ailleurs déjà surnommé Obex , une camarade de nationalité allemande « The Ugly » parce qu’elle était tombée dans la boue pendant la visite. Il y avait aussi Bouchra, qui vient du Groenland, et qui connaisaait déjà un peu l’Italie car elle avait un ami qui y vivait. Nous lui avons d’ailleurs déjà envoyé des photos par mail, je n’avais jamais vu un objet aussi long dans un mail : « Lettre à mon ami Yohei Yamakado depuis son pays natal« .

Une fois le campement prêt, Marielle nous dit de nous réunir, nous informant que ce soir aurait lieu la « Blue Moon« , une sorte d’éclipse lunaire qui rendait la lune bleue.Elle nous raconta une histoire qui s’était passé à Pompei, elle a commencé comme cela : « Pompei, sotto el nuvoe… », elle nous raconta son premier jour dans cette ville, où elle avait débuté ses études.

Puis, avec le groupe,  nous sommes partis un peu plus loin pour faire un jeu, afin que Marielle n’entende pas, nous avions apporté de l’alcool pour jouer, cela faisait parti d’un des secrets des mésanges. Nous avons joué à « Pin de Farti« , qui consiste à boire ou à répondre à la question posée, dès qu’un joueur se retrouve ivre mort, c’est la fin de la partie.

Au bout d’une vingtaine de minutes, on a remarqué que Marielle nous épiait. Marielle la guide était devenue : Marielle, le jeune fille qui en savait trop. Il était trop tard pour cacher les bouteilles, donc elle nous a pris les bouteilles et a dû voir la peur dans nos yeux, car elle nous a dit : « If you are afraid you put your heart into your mouth and smile ».

Nous avions alors souri et étions allés nous coucher pour regarder la lune.

Chloé Brault
Envoyée spéciale au Festival international du Film de La Roche-sur-Yon