[#PALMARÈS] Prix coup de coeur des étudiant.e.s du département Infocom de l’IUT

Pour la première fois cette année, l’ensemble des étudiant.e.s du département Information et Communication de l’IUT de La Roche-sur-Yon, ont pu remettre un prix « coup de coeur ». Ce sont donc presque 60 étudiant.e.s qui ont voté et élu « DIDI ».

Merci à toute l’équipe du Festival International du Film de La Roche-sur-Yon pour la confiance et pour la place accordée à nos étudiant.e.s sur le Festival. C’est une expérience précieuse pour chacun.e et une ouverture unique sur le monde au travers de la programmation du Festival.

Qui dit « remise de prix » dit aussi, discours de remise de prix (et petit stress qui va avec ;-), un discours que voici.

Bonjour à toutes et à tous. (…) Nous nous tenons aujourd’hui devant vous pour représenter nos camarades pour le prix « coup de coeur » des étudiants de cette 15ème édition du Festival International du Film. A l’issue de cette semaine riche et intense, nous avons attribué notre prix coup de coeur au film DIDI de Sean Wang.

S’il y a certains films qui nous éloignent de la réalité, il y en a d’autres qui nous en rapprochent jusqu’à pouvoir la toucher, et c’est le cas de DIDI. DIDI c’est un film qui transmet un certain nombre d’émotions, et qui aborde aussi un sujet très fort comme le racisme et un autre par lequel nous sommes tous passés : l’adolescence. Un film « sans filtre » mais toujours juste, et toujours à bonne distance

On y retrouve toutes les premières expériences qu’un jeune garçon peut vivre, premiers amours, premiers conflits familiaux, alcool, drogue…Ce film nous a touchés car nous avons aussi vécu tout ou partie de ces expériences. Et même si certains sujets sont plutôt lourds, nous avons tous beaucoup aimé la touche d’humour qui rendait le film plus léger à regarder.

Le personnage de DIDI est un adolescent drôle et attachant. Nous évoluons directement avec lui, nous traversons les mêmes émotions. DIDI est toujours en quête de reconnaissance au travers de ses propres expériences et de ses transgressions. Avec son skate, ses vidéos, ses surnoms, des origines, sa relation avec sa soeur, sa mère et sa grand-mème, DIDI c’est un adolescent à la fois unique et universel. Voilà pourquoi ce film nous a touchés : car finalement nous avons toutes et tous été DIDI à un moment de notre vie.