GOGO PENGUIN, le jazz comme vous ne l’avez jamais entendu.

Présent à La Roche-sur-Yon le 15 décembre 2023 dans le cadre de leur tournée française, le groupe GOGO PENGUIN a enflammé le Quai M, la salle de musique actuelle de La Roche-sur-Yon le temps d’un concert des plus passionnés. Grâce au Quai M, les membres d’Hashtag Infos ont eu le grand honneur d’interviewer le groupe.

Groupe au nom original dont les membres nous avouent ignorer le véritable sens, puisque ce n’est issu que d’un simple délire entre amis, Gogo Penguin est un trio de jazz contemporain originaire de Manchester, en Angleterre. Le groupe a été fondé en 2012 et a vu au fil du temps ses membres changer. À l’heure actuelle, le groupe compte dans ses rangs trois membres : Nick Blacka (contrebasse), Chris Illingworth (pianiste) et Jon Scott (batterie). Côte à côte, ces trois musiciens talentueux poussent le jazz contemporain dans ses derniers retranchements  et créent une musique novatrice, subtil mélange entre le jazz, l’électronique, le classique et de nombreux autres genres. Chris déclare lors de l’interview que, même si on leur demande souvent de décrire leur style musical, eux-mêmes en sont incapables tant il est un melting pot de toutes leurs inspirations. Le groupe s’est fait remarquer dès la sortie de leur premier album Fanfares. Leur musique avant-gardiste leur permet même d’être nommés aux Mercury Music Prize en 2014 avec la sortie de leur deuxième album v2.0. Au fur et à mesure du temps, le groupe a acquis une immense réputation à l’internationale, leur offrant la possibilité de performer dans des métropoles telles que Tokyo ou New York. 

Everything is Going to Be OK, une symbolique forte

Le groupe signe son retour avec leur septième album studio Everything is Going to Be OK sous le label XXIM Records. L’album est un véritable chef d’œuvre avec des morceaux remplis à la fois d’espoir et de nostalgie. Nick Blacka l’avoue lors de l’interview, l’album a la vocation d’être unique, un véritable marqueur dans l’histoire du groupe. En effet, celui-ci explore des pistes inédites en plus d’être le témoin d’un important changement au sein du groupe. Une nouvelle ère commence pour le groupe qui désire se libérer de toutes les contraintes liées au fait de se cantonner à un seul genre musical. Les morceaux de l’album sont majoritairement acoustiques avec quelques effets, s’inspirant principalement des tendances issues de la techno. L’album propose des compositions rythmiques hypnotiques, des passages mélodiques rafraîchissants ; le tout synonyme d’un nouveau départ. Last Breath est un morceau ayant énormément marqué les membres, notamment Nick qui l’apprécie particulièrement. 

Il est important de souligner que l’investissement des membres va bien au-delà de la musique puisque Chris Illingworth est à l’origine de la pochette de l’album. Elle avait pour objectif de retranscrire la soif de liberté et la catharsis que représente l’album. Une infinité d’émotions se dégage de l’écoute de cette composition mais le sentiment global est une sensation de chaleur, de vitalité et de positivité. 

De plus, les membres ajoutent qu’Everything is Going to Be OK est issu d’une période extrêmement compliquée pour le groupe. Les membres ont connu de multiples difficultés et l’album fut un superbe exutoire. Le studio a joué le rôle d’un véritable repère, une pièce à part dans leur vie quotidienne, au point qu’il fut compliqué de le quitter et d’arrêter de toucher chaque détail des différents morceaux. Néanmoins, de ce dur labeur résulte une superbe création musicale au message fort : bien qu’elle soit compliquée, la vie regorge d’opportunités et de facettes extraordinaires. Chris déclare que cet album est la reconnaissance du groupe envers la vie et qu’importe les difficultés, ils ressortiront plus forts et unis : Everything is Going to Be OK.

Un concert des plus entraînants

À la bande sonore exceptionnelle s’ajoute une performance de qualité. En effet, le groupe sait faire le show. Les membres dégagent un charisme et réussissent à happer l’attention de tous les spectateurs en un seul instant. Chaque mélodie est exécutée à la perfection et transporte à merveille dans l’univers musical de GoGo Penguin. Les sons s’enchaînent avec fluidité, ne rompant jamais le rythme instauré. Un voyage s’effectue depuis le parquet du Quai M. Un sens du rythme unique et incomparable, le rythme du batteur diffère de celui de la contrebasse, qui ne suit pas non plus le rythme du piano. Et néanmoins, cela résonne et fonctionne drôlement bien. Aucune fausse note, tout est exécuté avec une précision chirurgicale, offrant un jazz des plus originaux. Tout se déroule en un clin d’œil, on sent les membres sincèrement complices sur scène. Le groupe est également très proche de son public puisque Nick échange avec facilité en français avec celui-ci. Une attention qui saura toucher le cœur des spectateurs. La scénographie est très simple mais diablement efficace. Chaque lumière accompagne à la perfection les garçons lorsqu’ils jouent, offrant tantôt une ambiance chaude, tantôt une ambiance empreinte de tristesse. Les spectateurs ne peuvent qu’admirer ces professionnels se livrant corps et âme dans une performance sublime. 

Lors de l’interview, les membres déclarent que chaque concert est unique à leurs yeux, et que tous sont gravés dans leurs mémoires. Cependant, leurs concerts aux États-Unis et au Japon ont une place toute particulière dans leur cœur, les membres ayant toujours rêvé de visiter ces pays.

Une vie d’artiste bien remplie

Au cours de l’interview, nous avons posé aux membres les questions suivantes : Si vous deviez retenir une seule chose de votre vie d’artistes, laquelle serait-ce ? Quand vous pensez à votre vie d’artiste, qu’est-ce qui vous vient en premier à l’esprit ? 

Malgré la difficulté de ces questions, les membres se sont pris au jeu et ont répondu avec entrain. Chris Illingworth choisit notamment les différents concerts qu’ils ont faits. Il a été marqué par l’ambiance qui ressort de ce genre d’événements et à quel point ils sont impressionnants. Les concerts ont été à ses yeux le premier marqueur de la réussite de leur musique. Le fait de performer sur les scènes dont ils rêvaient à leur début est extrêmement grisant. Néanmoins, bien que les concerts soient la preuve de leur notoriété, il désire retenir l’importance de rester humble et de conserver l’essence du groupe : celle de faire de la musique pour les autres. 

C’est leur première fois aux États-Unis qui restera ancré dans la mémoire de Nick Blacka : il n’y était jamais allé, et il a été émerveillé par ce qu’il a vu. Il décrit avec attention le paysage du voyage, une ambiance enneigée totalement idyllique. Il pointe également le fait qu’être un groupe de jazz-alternatif venant des Royaumes-Unis aux États-Unis était légèrement intimidant et amusant. 

Quant à Jon Scott, il déclare que malgré son arrivée tardive au sein du groupe (2021), il a déjà de nombreux souvenirs qu’il considère comme inoubliables. Cependant, pour lui également, le voyage à New York reste gravé dans sa mémoire. Chaque concert est unique mais cette expérience l’a énormément marqué. Les concerts au Japon font également partie de ses plus beaux souvenirs. 

GoGo Penguin est un excellent groupe qui mérite une attention toute particulière de par l’originalité de leur musique. Leur dernier album Everything is Going to Be OK est à mon sens l’exemple parfait d’artistes désireux d’expérimenter toujours plus et d’offrir les meilleures performances possibles au public. N’hésitez pas à vous plonger dans l’écoute de leurs différents albums et EP qui sauront à coup sûr vous charmer. 

Everything is Going to Be OK - Gogo Penguin
Everything is Going to Be OK – Gogo Penguin

Un grand merci au Quai M pour leur invitation. De nombreux autres concerts et événements sont à prévoir jusqu’à la fin de l’année. Par ailleurs, vous pouvez bénéficier de tarifs avantageux avec l’abonnement à la carte Quai M valable un an à partir de la date d’achat.

 

 

Écrit par Fatih.I