Cinq étudiantes en BUT Information-Communication ont réalisé le second numéro de Bruire en collaboration avec l’école d’art de La Roche-sur-Yon. À l’occasion de la sortie imminente de la revue, le 30 mars prochain, Hashtag Infos revient sur le processus de création de cet ambitieux projet.

L’idée de la revue Bruire est née en décembre 2020. Fruit d’une étroite collaboration entre l’école d’art et les étudiants du BUT Information-Communication de La Roche-sur-Yon, chaque numéro de la revue Bruire est le résultat de dix-huit mois de travail de recherche, de mise en page et de création. De son nom à sa forme, en passant par les différents choix éditoriaux, les étudiantes ont eu carte blanche afin de créer une revue correspondant aux attentes de leur commanditaire.

La parution de ce premier numéro, en mars 2022, marqua ainsi la fin d’une belle aventure pour les six fondatrices de Bruire et le commencement d’une nouvelle pour le comité éditorial qui leur succéderaient. Ce sont donc cinq nouvelles étudiantes, Audrey Roger, Romane Pichon, Clara Menon, Andréa Sannier et Kennocha Bohème qui ont repris les rênes du projet, permettant ainsi une toute nouvelle collaboration artistique.

En effet, si la revue conserve son nom d’origine, ce second numéro change toutefois de format et d’orientation.

Un support engagé et engageant

Cette seconde édition emprunte à la philosophie de l’atelier McClane (invité en 2022 par l’école d’art de La Roche-sur-Yon dans le cadre d’un workshop) et à ses réflexions sur l’engagement collaboratif. À travers ses différentes œuvres engagées, le duo d’artistes rennais souhaite projeter sa vision et ses questionnements sur la place du politique dans notre quotidien. Celui qui contemple le travail du duo McClane est ainsi invité à s’interroger sur le monde qui l’entoure et sur les idéologies qui le régissent. Désireuse d’adopter un format concordant avec ces valeurs humaines et sociales, la nouvelle équipe a ainsi choisi de se rapprocher d’un format journalistique pour ce second numéro.

 

Une communication nécessaire

Étudiantes dans la revue RochePlus

 

 

Une rencontre avec Madame Murielle Hillairet, journaliste au journal mensuel RochePlus a également été organisée afin de communiquer et de faire connaître Bruire#2 auprès du grand public. Un article commandé par la ville de La Roche-sur-Yon  est paru dans l’édition de février 2023 du journal municipal afin de présenter dans les grandes lignes le projet et le comité éditorial associé à celui-ci.

En participant activement au processus créatif et éditorial du projet, les étudiantes ont pu appréhender les différents aspects nécessaires à la création d’une revue.

Venez donc échanger avec les étudiantes de Bruire#2 sur cette expérience humaine et collaborative le 30 mars prochain lors du lancement organisé par l’école d’art dans l’ATRIUM du CYEL de 17h00 à 20h00 ! Les étudiantes vous attendent nombreux·ses.