Gaspard Ulliel, une carrière prématurément finie
Mercredi 19 janvier 2022, l’acteur français Gaspard Ulliel, âgé de 37 ans, est décédé, à la suite d’un accident de ski à la station de la Rosière, en Savoie. Qui était cet homme considéré comme l’une des figures emblématiques de sa génération ?
Gaspard Ulliel était un acteur et mannequin français. Il débute sa carrière d’acteur en 1996, dans une série d’Aline Issermann Une femme en blanc. C’est toutefois à partir de 2002 qu’il commence à se révéler au monde du cinéma. Il est nominé plusieurs fois dans la catégorie du meilleur espoir masculin au César, notamment grâce au film Embrassez qui vous voudrez de Michel Blanc, à son rôle en 2003 dans le film Les Egarés, réalisé par André Téchiné en 2004, ou celui dans Un long dimanche de fiançailles de Jean-Pierre Jeunet en 2005. Ce dernier film lui permet finalement de devenir le lauréat de cette catégorie.
Par la suite, Gaspard Ulliel fut considéré comme l’un des acteurs les plus doués de sa génération dans le monde cinématographique. De son charisme et sa voix mémorable, il a pu jouer dans de nombreux films, il est apparu en tant que duc de Guise dans La Princesse de Montpensier en 2010 et a joué Yves Saint Laurent dans Saint Laurent en 2014. Il a pu remporter une nouvelle fois un César en 2017, grâce à son rôle dans Juste la fin du monde, dans la catégorie du meilleur acteur. Finalement, l’acteur sera une dernière fois à l’affiche de la série Marvel, Moon Knight, qui sortira en mars 2022.
Parallèlement, il se consacre à une carrière dans le mannequinat. Fils de la styliste Christine Ulliel, l’univers du mannequinat et de la mode ne lui était pas inconnu. Il a été possible de le retrouver dans des campagnes publicitaires telles que celles de Longchamp ou de Chanel.
Impliqué dans un accident de ski, l’acteur serait entré en collision avec un autre skieur. Cette collision causa un traumatisme crânien et des blessures qui ont fait succomber l’acteur. Cet accident aura stoppé la carrière de l’acteur Gaspard Ulliel que le monde du cinéma français avait reconnu comme l’un des plus grands.
Lucie Marx