Zevent 2021 : le caritatif tourne au harcèlement

        Événement caritatif pour l’ONG “Action Contre la Faim”, le Zevent a récolté plus de 10 millions d’euros en trois jours. Organisée par des streamers de la plateforme Twitch, cette action a fait beaucoup de bruit cette année mais pas seulement de manière positive.

         Du 29 au 31 octobre dernier, une cinquantaine de streamer.euse.s se sont réunis lors du Zevent afin de récolter des dons pour “Action Contre la Faim”. Cet événement a lieu une fois par an depuis six ans et permet aux usagers de la plateforme Twitch de donner de l’argent pour une association caritative différente chaque année. Organisé par Adrien Nougaret (Zerator) et Alexandre Dachary (Dach) il réunit des grands noms du stream français tels qu’Antoine Daniel, Aminematue, Mister MV, Ultia, etc. Cependant, malgré un week-end festif où l’euphorie a eu sa place, des polémiques et du harcèlement ont été recensés. En effet, cet événement rassemble un très grand nombre de viewers (le record français a été atteint et battu sur la chaîne de Zerator), mais ce public peut ne pas être toujours bienveillant.

Misogynie sur Twitch

         Twitch règne sur le stream depuis de longues années et met particulièrement en avant les jeux vidéo.Dans cet univers plutôt masculin, les femmes étaient moins présentes et moins visibles. Aujourd’hui, elles se battent pour se faire accepter dans ce milieu et y être légitimes. Ultia, streameuse française, parle souvent de ce combat qu’elle mène quotidiennement tout en jouant aux jeux qui lui plaisent.
Très suivi et très apprécié, le youtubeur Inoxtag rassemble une grande communauté. Lors du Zevent, il a fait venir une chanteuse mexicaine, La Sirène, qui ne pouvait communiquer qu’en anglais. Jouant sur le fait qu’elle ne parlait pas français, il lui a fait répéter des phrases parlant de sexe et faisait des allusions, à côté d’elle, sans qu’elle ne les comprenne. Les propos tenus par le jeune streamer, à teneur misogyne, ont choqué Ultia qui a fait la réflexion en plein live. Cependant, suite à cette intervention, une vague d’insultes, de menaces de mort et de harcèlement a déferlé sur elle. En effet, pendant deux jours après cet incident c’est 26000 tweets remplis de menace de viol qui lui étaient adressés. Lors de l’événement, Inoxtag s’est excusé auprès d’elle pour ses propos déplacés mais sa communauté n’a pas suivi ce mouvement d’excuse et s’est acharnée sur elle.

Optimisation fiscale et Twitch

         Autre sujet sensible qui touche la sphère du stream mais également de Youtube : l’optimisation fiscale. En effet, dans ces milieux, on retrouve certains grands noms francophones comme DavidLafargePokemon, Chelxie, Locklear et d’autres qui partent s’installer sur l’île de Malte. Ce qui pose problème lors de ces déménagements, ce sont les avantages fiscaux. En effet, Malte cherche à attirer des investisseurs étrangers et pour cela, ils ne sont imposés que de 5 %. Comparé aux 35 % français, cela semble un paradis : c’est pourquoi le milieu des influenceurs est touché par ces départs. Cela n’est pas vu d’un très bon œil par les streamer.euse.s qui restent en France et qui dénoncent ces comportements.
Lors du Zevent, le streamer Locklear s’est vite retrouvé très seul et a beaucoup fait parler de lui. Subissant du harcèlement pour être parti à Malte, il faisait partie des streamers invités mais peu de personnes lui ont adressé la parole. Antoine Daniel dira dans un de ses streams que même si cela est légal, il pense que « l’expatriation fiscale est condamnable. » Mais il s’excuse cependant d’avoir participé à ce harcèlement.

Manipulation des mots

       Autre streameuse touchée par du harcèlement durant ces quelques jours : Jeel. Un extrait tronqué d’un de ses streams du Zevent a beaucoup tourné dans lequel elle semble blâmer les différentes orientations sexuelles de certains viewers.

Timo Verdeil/ZEvent

Le message, dans son intégralité, étant plutôt à but inclusif et prônant, à l’inverse, la liberté de chacun, a été coupé et diffusé en masse ce qui a attiré les foudres de nombreuses personnes contre elle. Là encore, elle a subi du harcèlement sur les réseaux sociaux et dans le chat de discussion de ses streams.

Avec ces différents cas de harcèlement et de polémiques le Zevent n’est pas passé inaperçu. Même si le but caritatif est ce qui ressort le plus de ce week-end, il ne faut pas oublier les différents problèmes que cela a pu engendrer et en tirer les leçons qui s’imposent.

 

Clémentine TRITONI

Sources : Zevent.frLinternaute.comYoutube.com | Youtube.com | Twitch.tv