[#Nous avons vu] Une année italienne : soirées, secrets et nouveau départ
Un nouveau départ, dans une nouvelle ville, un nouveau lycée n’est jamais facile. Surtout quand on se retrouve dans une classe où on est la seule fille. C’est ce que va découvrir Fred…
Fred vient de Suède et vit avec son père à Trieste. Une année italienne la suit alors qu’elle entre dans un lycée où elle se retrouve être la seule fille dans la classe. Elle rencontre alors un trio infernal de garçons qui vont finir par l’adopter et vivre une année riche en émotions.
L’Italie
L’Italie est bien présente dans ce film, ce qui appuie aussi le fait que c’est une adolescente de 17 ans suédoise qui arrive en Italie. Nous retrouvons exclusivement des musiques italiennes dans le film. À certain moment, on voit du partage de culture entre la jeune femme et ses amis, elle leur apprend des mots et sont parfois obligés de parler anglais pour se comprendre. 
L’amour
Une grand importance est accordée à l’amitié, à la découverte de nouvelles personnes, à leur accueil pas toujours facile. Un départ est difficile à prendre dans une nouvelle ville, mais avec des amis qui accompagnent et partagent des adresses, invitent aux soirées, font des virées, cela rend le processus plus agréable. Un quatuor qui devient au fur et à mesure inséparable, malgré certaines désaccords, sur un triangle amoureux, sur le fait de faire entrer une fille dans l' »Embuscade », un repère secret où ils ont l’habitude se retrouver à la fin de soirée. L’amour aussi est abordé, avec Fred qui vit une histoire avec l’un des trois jeunes hommes, ce qui entraîne des tensions entre les membres du groupe d’amis.
Les sorties
Les soirées sont très présentes dans la vie des lycéens, passant du bar, à un anniversaire ou encore aux afters. C’est d’ailleurs suite à une soirée que les quatre lycéens commencent à se voir plus souvent, ils apprennent à se connaître passent des nuits inoubliables. Sans oublier l’Embuscade, une ancienne imprimerie qui les accueille à chaque fin de soirée, où ils parlent, jouent et se confient, des scènes qui nous font nous attacher aux personnages.
Les émotions
On ressent dans ce film les émotions des différents personnages, avec des dialogues prégnants, des gestes qui parlent parfois plus. Ce film saura vous faire passer de la joie à la mélancolie, de l’amour au ressentiment, de la légèreté à la nostalgie, de la complicité à l’éloignement.
Chloé Brault
Envoyée spéciale au Festival international du Film de La Roche-sur-Yon
Une Année Italienne
De Laura Samani, 2025, 102min
Italie, France ; VOSTF – Langues : italien, suédois, anglais
Diffusion : Mardi 14 octobre à 16 h 30 au CYEL
Jeudi 16 octobre à 9 h 15 au CYEL
 
                       
                       
                       
                      