[#Nous avons vu] Four’s Crowd
Aussi rocambolesque que grotesque, Four’s Crowd nous embarque dans la voiture de Julian, amoureux de Lorena, sa passagère de covoiturage. Tout se complique lorsque deux autres passagers s’invitent à bord…
Depuis six mois, Julian fait du covoiturage avec Lorena, une jeune femme dont il est amoureux sans oser le lui avouer. Tout bascule lorsqu’il accueille deux autres passagers. Juan, un homme loufoque qui impose sa présence. Et Sergio, un beau jeune homme qui fait du charme à Lorena, au plus grand désarroi de Julian. Toute la comédie joue sur la difficulté pour Julian d’avouer ses sentiments à Lorena, tandis que Juan n’en fait qu’à sa tête et que Sergio drague ouvertement Lorena.
Julian est sur les nerfs : pour cet homme un peu coincé qui travaille dans une entreprise de « haute technologie », comme il ne cesse de me répéter, tout cela est affreux. Pour le public ce quatuor va en faire rire plus d’un.
La voiture, l’actrice principale
Julian tient plus que tout à sa voiture, elle est au centre du film. Par peur que Juan ne vomisse dans sa voiture il le laisse monter devant à la place de Lorena. Juan fouille la boîte à gant et trouve des brouillons de lettre, que le propriétaire de la voiture a écrit afin de préparer sa déclaration à son amie. Il commence à les lire à voix haute et Julian, en colère, provoque un premier accident de voiture, puis se fait arrêter par la police.
Guide de survie sur la route
La police joue un grand rôle dans cette comédie, il faut savoir qu’il faut faire tout ce que la police demande de faire. Elle vous laissera sûrement repartir sans embêter personne. Si cela n’est pas suffisant, pensez à pleurer en expliquant que votre vie part en cacahuète durant ce trajet. Mais surtout, souvenez-vous que le triangle de signalisation que vous avez dans votre coffre n’a pas de lumière mais bien des bandes réfléchissantes, sinon c’est la course poursuite assurée.
Un film comique
Entre Julian qui n’arrive pas à terminer sa déclaration, qui au final n’est même pas totalement correcte, les gifles distribuées tout au long du film par tous et à tous (oui, même aux policiers !), à tous les freinages sur l’autoroute, au découpage de jambon dans la voiture, au vol de voiture, à la drogue de Juan dans le coffre, aux abandons de personnes sur l’autoroute, ce film est fait pour faire rire.
Pari réussi ; dans la salle du Concorde, les rires résonnent du début à la fin de la séance.
Four’s a crowd
Film de Alex de la Iglesia, 2022, 100 minutes
Espagne, VOST – Langue : Espagnol
Avec : Alberto San Juan, Blanca Suarez, Ernesto Alterio, Ruben Cortada
Diffusions : mardi 14 octobre à 21h au Cyel et vendredi 17 octobre au manège à 14h
Chloé Brault
Envoyée spéciale au Festival international du Film de La Roche-sur-Yon