[# NOUS AVONS VU] Sarah préfère la course.

Premier long métrage de la réalisatrice québécoise Chloé Robichaud, Sarah préfère la course, nous fait voyager entre solitude, quête d’identité durant une période fragile, celle de l’adolescence. 

En 97 minutes, le film nous entraîne à la suite d’une jeune athlète prête à tout pour vivre sa passion, quels que soient les choix que cela implique.

Interprétée par Sophie Desmarais, Sarah est une jeune femme qui vit pour la course à pied. Pour vivre de sa passion, elle décide de quitter sa terre d’origine, la banlieue de Québec, pour pouvoir rejoindre l’équipe universitaire d’athlétisme de McGill à Montréal. Elle fait le choix de quitter son cocon familial pour un avenir encore incertain. Loin de sa famille, pour subvenir à ses besoins, Sarah pour accepte un mariage blanc avec Antoine, un ami. Mais ce mariage d’arrangement explore rapidement les contradictions d’une femme qui cherche en premier lieu à préserver son indépendance. 

La réalisatrice, Chloé Ribichaud, a fait le choix d’une mise en scène sobre et épurée pour mettre en avant le mystère et les questions intérieures de la coureuse. Durant ce film, nous apercevons de nombreux plans fixes remplis de silence, de respiration et de bruit de course. Nous pourrions penser à un récit d’ascension vers la victoire et vers la réussite. Cependant on nous montre l’inverse, une fuite vers l’intérieur. Chaque pas de course semble la rapprocher d’elle-même autant qu’il l’éloigne du monde extérieur. La caméra capte l’histoire d’une jeune femme qui court pour exister et non pas pour gagner.

La liberté dans le silence

Dans son film, Chloé Robichaud met les émotions dans la nuance plutôt que dans le concret. La caméra a un rôle d’observateur sans apporter aucun jugement. C’est au spectateur de combler les vides du récit par son interprétation. Ce minimalisme, parfois déroutant, apporte une vérité et une authenticité. Le dialogue ne prédomine pas dans ce film, mais chaque geste de Sarah évoque sa lutte intérieure. La lutte d’une jeune femme qui souhaite fuir les attentes sociales et les normes amoureuses.

Ce long métrage explore les frontières du désir féminin, notamment à travers la difficulté d’exister hors des cadres établis par les normes de la société. En plus de courir pour exister, Sarah court contre la société, contre la dépendance ainsi que contre tout ce qui l’empêche d’exister pleinement comme elle le souhaite. C’est dans cette fragilité et cette tension qu’existe la beauté du film.

Chloé Robichaud, une voix du cinéma québécois

Chloé Robichaud est née en 1988 à Québec. Elle s’impose très vite comme une figure montante du cinéma francophone. Elle se forme à l’Institut national de l’image et du son (INIS). Après sa formation, elle sort plusieurs courts métrages, avant d’être sélectionnée à Cannes en 2013 pour le film Sarah préfère la course dans la section Un certain Regard.

Depuis son premier long métrage, elle crée une cohérence dans toutes ses œuvres, que ce soit avec Pays ou avec Les jours heureux, dans lesquelles elle intègre une réflexion sur la place des femmes dans la société, que ce soit leurs contradictions, leur rapport à l’autonomie ou encore au pouvoir. Son cinéma est à la fois intime et politique, ce qui donne une voix à ses héroïnes qui cherchent à se définir hors du regard de la société.

Une présence au festival

Le Festival international du film de La Roche-sur-Yon a décidé de mettre en avant le cinéma de Chloé Robichaud lors des séances suivantes :

 

Chef de meute : 2012, 12 minutes. Diffusé le lundi 13 octobre à 14 h 00 au Concorde.
Les jours heureux : 2023, 118 minutes. Diffusé le mardi 14 octobre à 14 h 00 au Concorde, en présence de la réalisatrice
Rencontre avec Chloé Robichaud : mercredi 15 octobre à 16 h 30 au Concorde, entrée gratuite sur réservation.
Delphine : 2019, 14 minutes. Diffusé le jeudi 16 octobre à 14 h 00 au Concorde, en présence de la réalisatrice.
Pays : 2016, 98 minutes. Diffusé le jeudi 16 octobre à 14 h 00 au Concorde, en présence de la réalisatrice.
Deux femmes en or : 2025, 100 minutes. Diffusé le jeudi 16 octobre à 21 h 00 au Manège dans la salle Jacques Auxiette, en présence de la réalisatrice, et le vendredi 17 octobre à 18 h 30 au cyel.

Sarah préfère la course.
Film de Chloé Robichaud, 2013, 97 minutes
Canada VF – Langue : québécois
Avec : Sophie Desmarais, Jean-Sébastien Courchesne
Diffusion : lundi 13 octobre à 14 h 00 au Concorde

Tom Aubier, envoyé spécial au Festival international du Film de La Roche-sur-Yon