Le centre de santé des étudiants de La Roche-sur-Yon

Le centre de santé du campus de La Roche-sur-Yon est un pilier essentiel pour le bien-être des étudiants. Entre septembre et juin, plus de
8 000 étudiants résident à La Roche-sur-Yon. Le centre de santé des étudiants a donc pour mission de répondre à la demande de soins de ces jeunes, parfois confrontés au manque de médecins libéraux.

Le centre de santé des étudiants était à l’origine un simple service de prévention sur le campus, avant d’évoluer en fonction des besoins. En mai 2022, il est devenu un centre de santé global. Tous les étudiants post-bac de La Roche-sur-Yon y ont accès, pas seulement ceux du campus de la Courtaisière (alternants, BTS, ICES, etc.).

Aujourd’hui, cette structure compte deux médecins généralistes, une infirmière et une psychologue présents tous les jours d’ouverture, ainsi qu’une assistante sociale, disponible une fois tous les quinze jours.

Prendre un rendez-vous

La prise de rendez-vous peut se faire par téléphone 02 53 80 41 98, en ligne https://univ-nantes.contactsante.fr/RendezVous  ou directement au centre de santé. En fonction de l’urgence, la consultation pourra avoir lieu dans la journée, dans la semaine ou à défaut de créneaux, au maximum dans la quinzaine. Pour les situations les plus urgentes, l’infirmière pourra réaliser une prise en charge. Les étudiants non originaires de Vendée, n’ayant pas de médecins traitants, sont prioritaires sur les créneaux de consultation. Le centre de santé des étudiants est ouvert du lundi au vendredi sauf le mercredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.

Le fonctionnement du centre est similaire à celui d’un cabinet de médecine générale traditionnelle. Il est nécessaire de présenter certains documents lors des consultations. La carte Vitale est indispensable, ainsi que la carte bancaire, car le centre pratique le tiers payant. Il vous sera demandé d’avancer une petite partie du montant de la consultation (moins de 10 euros), qui sera ensuite remboursée par votre mutuelle. Si vous l’avez, apportez également votre carnet de santé, cela permettra aux professionnels de vérifier vos vaccinations.

La durée des consultations peut parfois être plus longue que celle d’une consultation traditionnelle. Les médecins respectent en effet une vision globale de leur patient, issue pour la plupart de la génération Z, qui a été fortement impactée par la pandémie de COVID-19. Cet épisode a laissé des traces, donc ne soyez pas surpris si l’on vous pose des questions sur votre famille ou votre logement alors que vous consultez pour une douleur spécifique.

Perspectives d’évolution

C’est un centre de santé étudiant, il suit donc le calendrier des vacances scolaires (fermé en juillet-août et pendant les petites vacances). La planification des consultations est souvent complète tout au long de l’année, mais on observe une baisse d’activité de mai à août. Il est possible qu’il soit ouvert davantage à l’avenir, car le centre de La Roche-sur-Yon dépend du centre de santé de Nantes. Ce sont les mêmes services, et le centre de la Courtaisière est une annexe. Pour étendre les horaires d’ouverture, il faudrait que cette annexe devienne un centre de santé à part entière.

Une médecin généraliste et une infirmière engagées auprès des étudiants

Si vous franchissez les portes du centre, vous serez accueillis par une équipe médicale complète et soudée, riche d’expériences. Nous avons eu la chance de nous entretenir avec l’une des deux médecins généralistes ainsi que l’infirmière du centre de santé, qui ont accepté de partager une partie de leur parcours.

Alison Jaud est médecin généraliste au centre de santé depuis 2011. Auparavant, elle assurait un rôle de prévention sur le campus de la Courtaisière deux jours par semaine, en plus de son activité de médecin généraliste libéral. Désormais, elle travaille à plein temps au centre de santé des étudiants. Elle a participé à l’élaboration de ce projet en mettant en lumière une problématique majeure touchant les étudiants de La Roche-sur-Yon : la difficulté d’accès aux soins en raison du manque de médecins libéraux sur le département.

Emmanuelle Hoyeau est l’infirmière du centre de santé des étudiants de La Roche-sur-Yon. Ses diverses expériences au sein du Centre Hospitalier Départemental, dans les services de pneumologie et d’oncologie, ainsi que son expérience d’infirmière libérale, lui ont permis de développer de nombreuses compétences et de s’adapter au public qu’elle soigne. Emmanuelle Hoyeau a également commencé à travailler sur le campus de la Courtaisière en assurant des actions de prévention auprès des étudiants.

L’équipe médicale met en avant sa cohésion et sa complémentarité. Chaque corps de métier travaille ensemble pour garantir aux étudiants une prise en charge globale, tant au niveau physique ou psychologique que social. L’objectif de ces professionnels de santé est d’accompagner les étudiants rencontrant des difficultés à entrer sereinement dans la vie adulte.

Ainsi, si vous avez besoin de soutien, n’hésitez plus et contactez le centre de santé des étudiants. « Toute problématique peut être discutée. Il n’y a pas de tabous, pas de jugement, juste de la bienveillance. Dès qu’il y a une difficulté étudiante, quelle qu’elle soit, il ne faut pas hésiter à pousser la porte. »