Une mission presque impossible…

Source image : allocine.fr

Lors de la quatorzième édition du Festival international du film de la Roche-sur-Yon, nous avons découvert le film Une équipe de rêve réalisé par Taika Waititi. D’une durée de 103 minutes ce film, inspiré de faits réels, retrace la tragique défaite de l’équipe des Samoa américaines : trente et un but à zéro face à l’Australie. Une défaite qui marque les esprits et fait de cette équipe la plus mauvaise de l’histoire du football.

Alors que tout le monde pense que cette équipe est irrécupérable, un nouveau coach est engagé. Thomas Rongen, renvoyé par son ancien club pour résultats insatisfaisants, n’a pas d’autre choix que se rendre sur l’île et d’entraîner les Samoa. Au début, très déterminé à accomplir sa mission pour rentrer chez lui, il va rapidement déchanter en voyant le niveau vraiment médiocre des joueurs. Thomas n’est pas au bout de ses peines. Il doit apprendre à composer avec une équipe qui joue pour le plaisir de jouer et pas pour la compétition. Il doit également s’adapter aux traditions de l’île comme les Fa’afafines et les messes quotidiennes, mais aussi prendre en compte les différents caractères et les fortes personnalités qui composent l’équipe.

Source image : allocine.fr

Après 3 semaines d’entraînements intensifs, d’échecs et de petites victoires, les joueurs doivent affronter les Tonga pour se qualifier pour la coupe du monde. La seule chose que tout le monde veut c’est voir l’équipe marquer un but, mais pas n’importe lequel, le premier but de l’équipe de Samoa américaines. Sous l’effet de la pression, les Samoa enchaînent les erreurs et encaissent un but. C’est l’erreur de trop pour Thomas, qui abandonne son équipe à la mi-temps. Le président de la FFAS (Football Federation of American Samoa), mais aussi père d’un joueur, reporter sur l’île et propriétaire d’un restaurant, trouve les bons mots et Thomas comprend son erreur et va s’excuser auprès de ses joueurs.

Le match est loin d’être gagné, mais c’est avec brio que cette équipe marque non pas un, mais deux buts et remporte le match et leur qualification pour le mondial. Attention Spoiler : ils perdent les autres matchs et sont éliminés. Mais ce n’est pas grave, le plus important à leurs yeux est d’avoir marqué l’histoire de l’île avec deux buts.

Un mélange entre culture et sport.

Source image : allocine.fr

Une équipe de rêve, c’est un film, qui le temps d’un instant, nous donne le sourire, nous fait rire et nous touche. Un parfait mélange entre sport, humour et culture. On découvre l’ïle et on apprend beaucoup sur sa culture et ses spécificités. Dans ce film inspiré de faits réels, on découvre que Jaiyah Saelua est la première femme transgenre à jouer dans une équipe nationale de football. Élevée avec la tradition fa’afafine, il s’agit d’un pan entier de la culture des Samoa. C’est un magnifique long-métrage, que nous vous conseillons d’aller voir à sa sortie en salle en fin d’année.

 

 

Audrey Garreau et Quentin Bionier