[#NOUS AVONS VU] Répétition Générale, une comédie sous les feux des projecteurs.

Saluée au Festival de Sundance en 2023, Répétition Générale fait sa première sur les grands écrans français lors du quatrième jour du Festival International du Film de la Roche-sur-Yon

Scénariste, actrice, mais également réalisatrice américaine, Molly Gordon dévoile cette année son quatorzième film de 93 minutes, où elle incarne elle-même un des personnages principaux. Co-produit et co-réalisé par Nick Lierberman, également réalisateur, scénariste, monteur et producteur américain, Répétition Générale (Theater Camp en anglais) se révèle comme la version longue du court-métrage du même nom sorti en 2017.

 

Une histoire complètement déjantée

Alors que Joan, fondatrice d’une école de théâtre pour
enfants,
tombe dans le coma à la suite d’un accident, son fils Troy se voit obligé de reprendre l’affaire familiale le temps d’un été. Peu sensible aux arts de la danse et de la musique, il est amené à côtoyer ce monde pailleté où professeurs et enfants ont une imagination sans limites. Mais ce n’est pas son seul problème. Depuis quelques années dans le rouge, l’école risque la fermeture. Entre comédie musicale et humour décalé, le film est une comédie hilarante accessible pour tous les âges. 

 

Une réalisation folle

Tout le long du film, les plans dynamiques et courts tiennent en haleine les spectateurs. La caméra suit le scénario mouvementé et n’hésite pas à créer des scènes où les différents plans s’enchaînent de manière accélérée. Le public ne peut s’ennuyer devant ce défilé efficace d’événements. 

Le long métrage est particulièrement audacieux. Tourné à la manière d’un reportage, il ne se prend pas au sérieux. En effet, l’équipe de tournage de ce « reportage » incarne un personnage de l’ombre, représenté par l’apparition de cartons entre les scènes. À la manière d’une voix off, ces derniers explicitent le rôle de certains personnages ou encore d’événements sous le ton de l’ironie et de l’humour. Cet ajout n’est pas gênant puisqu’il sublime la malice du film et apporte un aspect unique lors du visionnage.

 

Une diversité musicale à l’image de la richesse du film

De High School Musical à Post Malone, Répétition Générale explore de nombreux genres musicaux. Il n’hésite pas à inclure des références de pop culture que le grand public connaît et cache parfois des subtilités que seuls les amateurs comprendront. Ces choix musicaux diversifiés permettent aux spectateurs de s’immerger complètement dans le film et d’apprécier les moments où ces repères culturels sont repris. Outre ces choix uniques, les performances des enfants lors des représentations théâtrales sont elles-mêmes un argument pour voir le film. Futurs professionnels de ce monde de l’art, ces jeunes performent non des spectacles, mais des shows. Le large pan de voix ne peut que laisser bouche bée, et au-delà de l’aspect humoristique, le public ne peut qu’être impressionné face au talent de ces enfants qui interprètent avec beaucoup de justesse et de douceur. 

 

Une leçon pour l’inclusion de tous

Comédie écartée, Répétition Générale démontre l’importance de l’intégration, que ce soit dans un groupe de personnes ou dans un lieu. Tout le monde devrait se sentir à sa place dans le monde. C’est le message indirect du film.

 Malgré son aspect humoristique appuyé, le film met en valeur un groupe d’enfants et de pré-adolescents qui se sentent exclus par la société de par leurs styles vestimentaires ou encore leurs passions. Ils considèrent cette école comme un endroit de liberté absolue où ils retrouvent des personnes qui leur ressemblent et les comprennent. Cette facette vaut également pour les professeurs, qui occupent une grande place dans l’intrigue du film. Le théâtre, c’est leur vie à tous. 


Étranger à ce monde, Troy se voit obligé de fréquenter ces personnes et comprend alors l’importance de s’intégrer au groupe et non de discriminer les autres. Cette leçon est également valable pour les habitués de l’école, qui s’écartent à premier abord de ce jeune homme, pour finalement se familiariser avec lui. Ces personnages que tout oppose se voient alors s’apporter mutuellement leurs points forts et apprendre les uns des autres. 

Répétition Générale est une comédie à voir absolument pour petits et grands.

 

Sterenn Leguérinel

Et allez voir également le coup de coeur vidéo de Louna sur cette comédie déjantée.