Rencontre avec Camille Emmanuelle

Mardi 28 février dernier a eu lieu, sur le campus de la Courtaisière, une conférence animée autour de la question « Mieux comprendre nos sexualités, un levier d’émancipation ?« , les étudiant·e·s présent·e·s ont eu le plaisir d’y accueillir Camille Emmanuelle. Autrice et journaliste spécialisée sur les questions de sexualités, de genres, de corps et de féministes depuis plus de dix ans. Camille Emmanuelle est une femme engagée qui invite à défendre une vision positive des sexualités, de l’amour de soi et l’amour des autres.

 

Libérer la parole

À travers à un franc-parler teinté d’humour, des études et expériences singulières, Camille Emmanuelle a permis aux 30 étudiant·e·s présent·e·s d’appréhender les questions de sexualités sous un angle libérateur et ouvert. Cette présentation d’une trentaine de minutes fut l’occasion, ensuite, d’ouvrir la parole sur des thématiques essentielles et pourtant peu abordées. Ensemble et dans un cadre intimiste, ils ont notamment évoqué les questions de normes et de représentations des sexualités, la place du désir et l’importance de la connaissance de son corps. Au terme d’une heure et demie de discussions et d’échanges confiants, la soirée s’est conclue par une séance de dédicaces de Camille Emmanuelle. En partenariat avec la librairie 85000, nous proposions trois de ses ouvrages à la vente pour les étudiant·e·s présent·e·s : “Sexpowerment”, “Sang Tabou”, et “Le goût du baiser”.

 

Nantes Université lutte contre les violences sexistes et sexuelles

Organisée par Alice Jourdaa et Jade Montiège, étudiantes en deuxième année de BUT Information et Communication et en collaboration avec les étudiant·e·s référent·e·s VSS, ce temps fort a intégré la campagne de lutte contre les violences sexistes et sexuelles (VSS) menée actuellement à l’IUT de La Roche-sur-Yon. Cet évènement, dédié exclusivement aux étudiant·e·s du campus de la Courtaisière, a été organisé dans le cadre des ateliers événementiels proposés par la formation.

 

Voici, en quelques images, un retour sur cet évènement : https://youtu.be/e6EbqvUcEPM.