Un documentaire sur l’adolescence qui témoigne d’une époque, d’une génération lui faisant écho. Et qui interpelle les précédentes.

Rêves est un documentaire réalisé par le documentariste Pascal Catheland et le chorégraphe Arthur Perole auprès de collégiens en classe de 3ème. En pleine période de Covid, ils les questionnent sur leur vision du monde actuel et sur le futur qu’ils envisagent. Comment voient-ils l’avenir ? Qu’est-ce être un adulte ? Quand sont-ils sortis de l’enfance ? Comment voient-ils leurs corps ? Autant de questions intéressantes et pertinentes que les adolescents eux-mêmes ne s’étaient parfois pas posées. Ce documentaire initialement coupé en quatre épisodes de 25 minutes, se partage entre l’interview des collégiens, la captation de leurs moments de vie au sein du collège. Ainsi que l’organisation d’une fête où les jeunes dansent au rythme d’une musique forte et entrainante. Tous ces éléments appuient le propos mené sur l’adolescence.

Sur l’adolescence mais intergénérationnel

Ce documentaire bien que portant sur l’adolescence et ses nombreux aspects s’avère être accessible tous. Il est intergénérationnel. En effet, tout d’abord physiologiquement l’adolescence s’étend jusqu’à 25 ans et toutes les personnes de cette âge ou plus pourront se reconnaitre à travers ces jeunes. Car à travers eux, certes il y a une réflexion sur l’adolescence du point de vue de l’adolescent et non de l’adulte comme cela est si souvent fait ; mais également la réflexion de toute une génération. Cette génération que « l’on » se plait à dire notre avenir. Toutefois ce documentaire montre sans être pour autant pessimiste que cette génération ne peut pas porter sur ses épaules « l’Avenir » tout entier, et encore moins le fruit des erreurs des générations passées. Ici la parole de ces jeunes est délivrée, vraie, sans fioriture, à l’état brut. C’est ce qui rend ce documentaire d’autant plus émouvant et poignant. Car l’on se retrouve, cela nous interpelle, on rit, on s’inquiète, en clair c’est la vie que ces jeunes nous content.

Ces jeunes malgré un avenir incertain pour cause de dérèglement climatique, de conflits sociaux… ont des rêves et une furieuse envie de vivre. C’est un réel message d’espoir et une volonté d’action dans le monde d’aujourd’hui et de demain.

 

Cloé Matout

#D'autres articles ?
#Plus à ce propos ? #PROGRAMMATION
#Les commentaires sont clos