[#NOUS AVONS VU] Amore Mio : un road trip touchant
Partir sans revenir, on y a tous songé au moins une fois dans sa vie. Guillaume Gouix dans son nouveau long-métrage, Amore Mio, nous embarque d’un coup de tête désespéré à un road trip touchant.
Du jour au lendemain, Lola (Alysson Paradis) voit sa vie s’effondrer et se retrouve désormais mère et veuve. Alors qu’elle s’apprête à aller à l’enterrement de son mari décédé tragiquement, Lola décide d’emmener son fils Gaspard (Viggo Ferreira-Redier) et sa sœur Margaux (Élodie Bouchez) dans une virée en voiture rocambolesque. Entre galères et fous rires, les deux sœurs vont réapprendre à se connaître.
Primé à Cannes pour son premier court-métrage Vous êtes mon héros (2011), et nommé en Espoir aux César pour Jimmy Rivière, Guillaume Gouix, revient une nouvelle fois au Festival International du Film de la Roche-sur-Yon. Auparavant, venu en tant qu’acteur pour le film, Les Drapeaux de Papier, cette année il vient présenter son nouveau long métrage, Amore Mio, en tant que réalisateur.
Sur le chemin du deuil
Le deuil est une expérience universelle pourtant chacun le vit et le surmonte de façon unique. Le choc, le déni, la colère, la tristesse, la résignation, l’acceptation et la reconstruction constituent les étapes du deuil. À travers Amore Mio, on accompagne Lola, dans chacune de ces périodes. Un film qui nous rappelle que chacun surmonte l’épreuve d’un décès à sa manière, mais parfois, maladroitement, cela peut empiéter sur le deuil des autres et sur la façon dont eux le vivent.
À la recherche d’une alchimie perdue
Lola et Margaux, étaient proches dans leur jeunesse, mais la vie et ses travers les ont éloignées. L’une ayant tout ce que l’autre désire, mais ne peut avoir. Mais peu importe les non-dits et les frustrations, elles vont peu à peu retrouver le lien si spécial qui les unit. Elles sont devenues deux femmes très différentes unies par alchimie enfouie sous les décombres des années.
Amore Mio sera projeté dans vos salles de cinéma à partir du 1er février 2023, alors sortez les pop corn !
Romane Ageneau