[#CADAVRE EXQUIS] Une journée sur le festival. Des films. Une histoire. Vendredi.
Il était une fois, le Pharaon, le Sauvage et la Princesse.
L’un est riche, distingué, et bien maniéré ; tandis que l’autre est indomptable, fougueux et intrépide. Bien que tout les oppose, ces deux hommes, Popran le pharaon et Rojek le sauvage, courtisent la même jeune femme. Ils ont eu le coup de foudre pour cette demoiselle solitaire, d’âge moyen, à la silhouette élancée. Loin de ressembler à une vache, la princesse est un être magnifique, avec la voix aussi ensorcelante que le chant des sirènes. Pour ses beaux yeux, ses prétendants sont prêts à gravir des montagnes.
Afin de conquérir son cœur, Popran, lui offre un petit paquet d’amour en souvenir des vertes années. La princesse est ravie de cette attention, mais ce n’est pas sans compter l’intervention de son deuxième courtisan, Rojek. En effet, spontanément, ce dernier déclare à sa bien-aimée : “Mon amour, notre romance est peut-être sans avant ni après, mais qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ?”. La princesse, habituée à ce qu’on lui promette rêves et merveilles, fut prise au dépourvue. Cette simple phrase provoque chez elle un sentiment étrange, une prise de conscience venue chambouler ses préjugés et ses certitudes. Elle entend la voix de bossa nova dans sa tête lui murmurer “Désormais, tu ne seras pas seule”. Ainsi, quand Rojek pose son genou à terre, elle se sent prête à prendre son envol avec lui et lui répond “Oui !”.
Sa dulcinée ayant refusé ses avances pour se jeter dans les bras d’un inconnu, Popran, le pharaon, va s’apitoyer sur son sort dans un bar miteux. Ainsi, il noie son désespoir dans l’alcool en se répétant “un dernier pour la route”.
Romane AGENEAU
(Retrouvez chaque jour un cadavre exquis à partir des titres de films à l’affiche au Festival International du film de la Roche-sur-Yon)