[Culture ciné par] Emmie : « Captain fantastic » : un film poignant et une réflexion sur notre société

Sortie le 12 octobre 2016, la comédie dramatique de Matt Ross a connu un succès fou. La question qu’elle pose est : peut-on vivre isolé, éloigné de la société ? Dans Captain Fantastic, un père de famille prend la responsabilité d’élever ses six enfants dans la nature, éloigné du monde, tout en leur inculquant une culture générale inimaginable. Est-ce une utopie réalisable ?

Viggo Mortensen, citoyen engagé et poète polyglotte, est l’acteur idéal pour ce rôle, il réussit à nous faire réfléchir sur notre manière de vivre. Perdu dans la nature, loin de tout, ce père fonde sa “propre société” avec sa famille. Ils entretiennent un mode de vie unique qui fait débat. Matt Ross aborde le sujet de manière intéressante puisqu’il donne, en aucun cas, une leçon de morale, on reste dans un questionnement objectif. De plus, le titre du film est très bien trouvé. À première vue, « Captain Fantastic » fait référence à un nom de super-héros mais en réalité, c’est du père dont il est question. Est-ce un héros ? Un anti-héros ? Chacun est libre de sa réponse.

Dans ce film, la culture et le sport sont au cœur de la routine. C’est la première chose qui m’a frappé. Tous les matins, c’est entraînement physique intensif. Je dirais même qu’il n’y a pas de limite. Par exemple, le père emmène ses six enfants (même les plus jeunes) escalader des parois rocheuses sous la pluie ; ce qui questionne sur ses méthodes d’éducation. D’ailleurs personne n’est d’accord avec l’éducation qu’apporte le père à ses enfants… et pourtant les enfants sont plus cultivés que ceux de leur âge. On est confronté aux paradoxes d’un mode d’éducation différent… mais pourtant plus efficace.

J’apprécie particulièrement ce film. Il fait partie des œuvres qui me font le plus réfléchir notamment sur la capacité d’adaptation et la communication avec les autres. En effet, en grandissant, les plus grands des enfants remarquent leurs difficultés d’intégration et se rebellent. Encore une fois, on est partagé entre le début où tout se passe bien, et la chute lorsqu’ils rencontrent les difficultés de la vie réelle. Mais qu’est ce que la vie réelle? Le film va jusqu’à bien des frontières philosophiques…

Captain Fantastic, riche en émotions me fait penser à un autre : Little Miss Sunshine, une comédie dramatique de Valerie Faris et Jonathan Dayton. Les deux films se ressemblent sur le fait que ce sont des road-trip totalement déjantés qui remettent en question la différence, les mode de vie et les priorités de chacun.

Emmie Catail