[Conseil docu] « Propaganda », réalisé par Jimmy Leipold
Propaganda : la fabrique du consentement, documentaire réalisé par Jimmy Leipold, offre à travers Edward Bernays un des inventeurs du marketing et auteur de Propaganda (1928), un décryptage des méthodes de manipulation. Un constat inquiétant et toujours d’actualité.
Bernays, jeune publicitaire, intègre la Commission Creel. Son but ? Faire adhérer l’opinion publique américaine à la guerre en Europe, un an après l’élection de Wilson qui avait basé sa campagne présidentielle sur la non-intervention dans la guerre. Après la réussite de l’application des techniques de manipulation en temps de guerre, il est temps de les utiliser en temps de paix. Les magnats de l’industrie font appel à Bernays afin de calmer les contestations ouvrières : il faut que les ouvriers soient convaincues du bienfait d’une société capitaliste et de la consommation de masse.
Bernays un des plus grands théoriciens du marketing, fut le premier à avoir une approche scientifique de la propagande, notamment psychologique, et développa toute une batterie de techniques. Riche d’archives, le documentaire analyse de manière critique l’œuvre de Bernays, notamment avec l’aide du linguiste Noam Chomsky.
Par l’analyse du parcours d’Edward Bernays, Jimmy Leipold donne un éclairage bienvenu sur les techniques publicitaires développés au 20e siècle, mais qui sont toujours vrai au 21e. Il met en lumière le plus grand contributeur à l’invention des relations publiques, cet homme très méconnu en France mais qui, pourtant, fut classé comme une des 100 personnes les plus influentes du 20e siècle par le magazine Life. Jimmy Leipold nous montre la manière de voir les foules à l’époque, basé sur les travaux de Gustave Le Bon, sociologue théoricien de la manipulation des foules, et les tensions sociales aux États-Unis entre les ouvriers et les grandes entreprises. Le réalisateur montre que là où Bernays innove : c’est en faisant appel à la psychologie. Le but est de s’adresser aux ressorts inconscients des personnes, pour les faire adhérer aux messages des entreprises ou institutions.
Jimmy Leipold signe un très bon documentaire, alliant images d’archives et analyses de spécialistes du sujet, tel que Noam Chomsky. L’être humain est fait de tel sorte que lorsqu’il rapporte des faits, il argumente, il raconte une histoire, et c’est ce que fait Leipold avec brio. La narration est claire et précise, un documentaire qui allie rigueur et pédagogie. En levant le voile sur le passé d’Edward Bernays, Jimmy Leipold fait la lumière sur notre présent.
Clément Baudon