[Conseil lecture par] Rachel : « Les vies de papier » – Rabih Alameddine – 2012
Un conseil lecture par Rachel Favroul sous 2 formes de sa création : un pitch et une 4e de couverture : « Les vies de papier », de Rabih Alameddine, Les Escales, 2012 (*).
Façon pitch :
Aaliya est une ancienne libraire qui voue un culte obsessionnel à la littérature. Ayant vécu la guerre de Beyrouth, la vie de cette femme de 72 ans est désormais rythmée par les souvenirs de son passé. Une véritable méditation sur le temps, la politique, la littérature, la douleur et la solitude.
Façon 4e de couverture :
Aaliya Saleh, des cheveux bleus, 72 ans, est une ancienne libraire libanaise solitaire, voire même asociale. Son Beyrouth s’entremêle de sa vie actuelle (le quotidien d’une vieille femme seule qui se débrouille comme elle peut pour faire face à ce qu’elle peut) et surtout de tous ses souvenirs — un mélange de la guerre, de son enfance, de son obsession littéraire pour des auteurs tel que Kafka, Pessoa ou Nabokov, dont elle a traduit les textes en arabe— et bien sûr de la mémoire de son amie Hannah …
Avec ce livre, Rabih Alameddine signe un roman éblouissant et une véritable déclaration d’amour à la littérature, et a été lauréat du Prix Fémina Étranger 2016.
Retrouvez le même auteur dans nos collections avec L’Ange de l’Histoire et chez d’autres éditions Hakawati.
(*) Date de la première édition (existe en 10/18)