Deux recettes douces et chaudes (et gourmandes) pour combattre le froid hivernal
En cette période froide qui s’annonce pour Noël voici des petites idées pour vous réchauffer et apporter de la douceur à vos papilles. Je vous propose donc deux recettes :
Latte au pain d’épices
Ingrédients
Pour vous réchauffer le petit cœur, je vous propose pour les amoureux de pain d’épices un délicieux latte aux pains d’épices. Pour cela il vous faudra :
☃1/2 tasse de café ou d’expresso
☃8 tasses de lait entier
☃1/4 d’une tasse de sirop d’érable
☃2 cuillères à soupes de cassonade
☃3 cuillères à café de gingembre moulu
☃1 cuillère à café d’extrait de vanille
☃Clous de girofle
☃2 bâtons de cannelle
☃1/2 cuillère à café de noix de muscade moulue
Et pour les plus gourmands, rajoutez dans cette liste de la crème fouettée, de la sauce au caramel ainsi que des petits morceaux de gâteaux pour encore plus de douceur et gourmandise.
Une fois tous ces ingrédients réunis, nous passons à la préparation !
Préparation
❄ Pour commencer placer tous les ingrédients dans la mijoteuse (cocotte) en laissant poser à feu doux durant 3 heures afin que ce soit bien chaud ! Attention ! Cela ne doit pas bouillonner.
❄ Puis passer en mode tiède pendant 2 heures en remuant de temps en temps.
❄ Remuez encore un peu avant de servir et de goûter.
Le + Gourmand !
❄ Tremper le bord des tasses dans la sauce au caramel puis dans les petits morceaux de biscuits pour un aspect vraiment appétissant
❄ Ensuite recouvrir votre latte de la crème fouetté et de sauce au caramel en incorporant des petits bouts de gâteaux
Voilà votre boisson est prête ! Savourez devant un bon feu de cheminée, un film ou encore pendant une soirée entre amis.
Pour accompagner cette boisson chaude réconfortante voici de quoi satisfaire vos envies de sucreries !
Des petits biscuits en pains d’épices
Ingrédients
☃300g de farine
☃90g de beurre doux et froid (pas de beurre tendre)
☃65g de miel doux et liquide (un miel toutes fleurs par exemple).
☃1 cuillère à café et demi d’épices à pain d’épices et 1/2 cuillère à café de gingembre en poudre
☃1 cuillère à café rase (très rase) de bicarbonate
☃100g de vergeoise blonde ou brune ou cassonade (vous obtiendrez des goûts différents)
☃1/2 œuf battu (30g environ)
☃1 pincée de sel fin
Préparation
❄Faites préchauffer votre four à 180°C
❄Si votre miel n’est pas liquide faites le chauffer afin qu’il le devienne puis laissez refroidir jusqu’à son utilisation.
❄Dans un saladier : mélangez la moitié de la farine + votre pincée de sel + le beurre coupé en dés. Mélangez bien le tout avec vos doigts jusqu’à obtenir une consistance assez sableuse.
❄Mélangez ensemble : le reste de farine + les épices + le bicarbonate. Ajoutez ce mélange en douceur.
❄Ensuite rajoutez la vergeoise en douceur aussi, bien mélanger. Vous devez obtenir une consistance proche d’un sable légèrement humide.
❄Mélangez l’œuf battu + le miel.
❄Incorporez ce mélange doucement en 3 temps et en mélangeant bien avec vos mains à chaque fois. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte finale homogène, une boule qui se tient bien.
❄ Étalez cette pâte sur un tapis en silicone ou sur une feuille de papier cuisson. Abaissez votre pâte sur 3mm d’épaisseur environ à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.
❄Pré-découpez vos formes de biscuits avec vos emporte-pièces, ne les décollez pas. Placez ensuite votre plaque au réfrigérateur 15-20 minutes.
❄ Sortez votre plaque du frais, décollez délicatement vos biscuits et placez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson ou sur une plaque silicone. Enfournez pour 7-8 minutes : vos biscuits sont cuits lorsqu’ils sont bien dorés.
❄ Une fois cuits, sortez-les du four, laissez reposer un peu sur la plaque de cuisson puis disposer-les sur une grille, laissez refroidir avant de réaliser vos décors.
Sachez qu’il existe des mélanges tout prêts de glace royale auxquels il vous suffit d’ajouter de l’eau. Leur avantage est qu’une fois votre glaçage réalisé, vos biscuits se conserveront bien car il n’y a pas de blanc d’œuf. Si vous prévoyez de déguster vos biscuits rapidement, vous pouvez faire une glace royale classique sucre glace + blanc d’œuf. À vous de voir, vous trouverez plein de recettes sur internet. Pour ma part, j’avais utilisé un stylo icing souvent employé pour décorer les cupcakes. L’inconvénient est que ce glaçage ne sèche pas, il faut donc tout manger rapidement.
Lennaïg Carpe