Sylvain Prudhomme, un auteur dans l’actualité… et à La Roche-sur-Yon
Le charismatique, Sylvain Prudhomme a sorti un nouveau roman à l’occasion de la rentrée littéraire de 2019 qui vient d’être salué par le prix Fémina. Mercredi 9 octobre, pour la promotion de son livre, il a animé une lecture de ce roman avec la responsable du pôle littérature, scène nationale de la Roche-sur-Yon, Éloïse Guénéguès, suivie d’une séance de dédicace.
Récemment récompensé par le Prix Femina 2019 (lire le communiqué du grand R) et le Prix Landerneau des lecteurs 2019 grâce à son roman Par les routes, le charismatique et chaleureux auteur, Sylvain Prudhomme, raconte dans ce roman l’histoire de “Sacha, bientôt quarante ans, venu entamer une nouvelle vie dans le sud de la France. Il y retrouve l’autostoppeur, ami d’autrefois, baroudeur éternel désormais marié à Marie et père.” Sylvain Prudhomme, la quarantaine qu’il porte bien, est venu faire la promotion de son roman au pôle littérature du Grand R, scène nationale de la Roche-sur-Yon, il y a fait une lecture accompagné de Éloïse Guénéguès et a ensuite répondu à quelques questions du public, nombreux dans le studio de danse au manège du Grand R. La rencontre s’est terminée avec la séance de dédicace de Sylvain au restaurant lié au Grand R, où il y avait la possibilité d’acheter ses livres grâce à la présence de la librairie Agora qui proposait les ouvrages à la vente.
Sylvain a beaucoup voyagé à travers le monde, il a en effet passé une partie de son enfance dans des pays d’Afrique comme le Cameroun, le Burundi, le Niger ou encore l’île Maurice. Il a ensuite rejoint la France pour des études de lettres. Puis, il a travaillé pour différents journaux et revues en y publiant des articles et en écrivant également des romans durant cette période. Il n’a pas cessé de voyager, réalisant ainsi des trajets en auto-stop pour gagner en inspiration dans différents pays du globe dont un en Amérique sur la frontière mexicaine. Il a reçu le prix Louis-Guilloux pour son roman Là, avait dit Bahi en 2012 et pour son roman Les Grands, Prix littéraire de la Porte Dorée en 2015.
Sylvain Prudhomme, toujours en quête d’inspiration pour ses romans, ne cesse de prendre la route en auto-stop afin de se laisser guider à travers les paysages et les récits des conducteurs. Des récits parfois tournés autour de l’amour grâce à une journée en auto-stop organisée avec une étudiante de l’IUT de La Roche-sur-Yon (> lire ici). Cette étudiante et l’auteur ont parcouru la Vendée pour recueillir des témoignages. Cette expérience sur les routes vendéennes a inspiré des étudiantes qui ont repris le projet et qui ont décidé de faire une journée en auto-stop en abordant, avec les conducteurs, le thème de la mort pour également recueillir leur témoignage. Les témoignages des deux journées seront disponibles à la Bibliothèque universitaire de La Roche-sur-Yon, sous format audio et écrit, lors d’une exposition qui aura lieu au mois de novembre et décembre.
L’auteur est désormais sur une pente ascendante grâce à son dernier roman qui a conquis une bonne partie de son public. Un succès, qui on l’espère, s’élargira lors de ses prochains romans.
Mathilde Allard et Sara Hu
Photo de couverture de Par les routes – L’arpenteur Gallimard © DR