8 moines dans un monastère en Algérie se retrouvent soudainement sous la menace d’un groupe de terroristes islamistes. Des Hommes et des Dieux réalisé par Xavier Beauvois, est l’histoire authentique des moines catholiques du monastères de l’Atlas, exécutés en 1996, pendant la guerre civile algérienne. On y découvre leur quotidien et celui des habitants du village, les relations de partage, les vies rythmées par les prières, les fêtes au village et les jours de marché.

Dans un petit village de la région de l’Atlas en Algérie, les habitants vivent en harmonie avec les moines du monastère. Mais de tristes et inquiétantes nouvelles commencent à se faire entendre concernant des meurtres causés par des terroristes islamistes à quelques kilomètres du village. Vont-ils rester au nom de la foi ou fuir pour leur survie ?

Frère Christian, interprété par Lambert Wilson, est le représentant des 8 moines auprès des politiques, de l’armée et des habitants du village. Avec les 7 autres frères, il participe à la vie du village, aide les villageois, assiste aux messes et entretient le monastère et ses jardins.
Un jour, des nouvelles arrivent au village. Des hommes qui travaillaient sur un chantier à quelques kilomètres, se sont fait massacrer par des terroristes. Les moines refusent d’être protégés par l’armée, mais doivent-ils partir ou rester ? Partir c’est fuir et abandonner le village, rester c’est prendre le risque de se faire tuer. Ils décident de rester, mais le soir de Noël, alors qu’un des frères ferme les portes du monastères, des hommes armés s’introduisent dans l’enceinte. Ils menacent le moine de leurs armes et demandent à voir frère Christian. Celui-ci réussit à dialoguer avec eux : ils veulent des médicaments, frère Christian refuse, il dit ne pas en avoir à leur donner. Les terroristes repartent finalement, laissant la vie sauvent aux moines mais ces derniers vont désormais vivre dans la peur de leur potentiel retour. Finalement, 7 moines seront enlevés et exécutés.

Des Hommes et des Dieux nous plonge dans une tension permanente. Notamment lors de la première visite des terroristes dans le monastère où l’on se demande : vont-ils tuer tout le monde, où leur laisser la vie sauve ? Vont-ils revenir ?
Xavier Beauvois nous livre cependant de beaux moments de paix et de communion qui viennent adoucir la barbarie, comme dans la scène où les frères se regroupent et chantent en couvrant le bruit de l’hélicoptère de l’armée qui survole le monastère.