[On y était !] « Arguments » : simple et complexe à la fois
Réalisé par Olivier Zabat, le film Arguments a été projeté au Concorde ces mercredi 16 et jeudi 17 octobre. Troublante, l’œuvre nous place à proximité d’individus atteints de schizophrénie. Tourné comme un documentaire, ce film nous embarque dans la vie et les pensées de ceux qui entendent des voix. Simple, il suffit à engager une réflexion.
Avec Arguments, nous découvrons progressivement ce que ressentent des personnes vivant sans arrêt avec cette maladie mentale. Notamment grâce à Ron et Karen, qui organisent des réunions entre individus touchés par ces troubles, pour qu’il puissent mieux se connaître et se comprendre. Pour les deux personnages, la schizophrénie n’est pas un obstacle. Ils luttent, tentent d’effacer leur stigmatisation au sein de la société en faisant de la maladie un aspect de leur identité.
Le tournage du film dans des lieux classiques permet de mieux se focaliser sur les récits vrais et complexes des personnages. Des rendez-vous organisés au sein de la maison de Ron et Karen, dans un local vide ou en pleine nature, rendent les témoignages davantage réels et compréhensibles. Des personnes simples et émouvantes nous racontent leur histoire personnelle sans retenue. La fin d’Arguments est extrêmement particulière et étrange. Elle nous plonge directement dans la tête des schizophrènes, en nous faisant entendre des voix multiples et envahissantes.
Malheureusement, il n’est plus possible de visionner Arguments dans le cadre du festival. La dernière diffusion s’est déroulée le 17 octobre au Concorde.
Barbara Spada