“Jeux de bouche” à la médiathèque Benjamin Rabier : le cinéma pâtissé !
Laissez-vous emporter par un tourbillon de gourmandises. L’exposition “Jeux de bouche” d’Alexandre Dubosc a pris place à la médiathèque de la Roche-sur-Yon jusqu’au 19 octobre 2019.
Après le “street art”, voici le “food art” cinématographique. Mais qu’est-ce que c’est ? Le “food art” a pour principe, comme son nom l’indique, d’utiliser de la nourriture pour créer de l’art. Que les aliments soient factices ou réels, ils envahissent aujourd’hui le monde artistique. On retrouve ces protagonistes aussi bien dans la peinture d’Arcimboldo que dans la sculpture de Brittany Powell : ils s’incrustent dans toutes les formes d’art.
Suivant ce courant, Alexandre Dubosc ne met donc pas en scène des acteurs ni des actrices dans ses films, mais des gâteaux ! Impressionnant, n’est-ce pas ?
Ces dernières années, nous avons beaucoup entendu parler du “tiny food”, autrement dit de la nourriture miniature, grâce aux réseaux sociaux. Mais cela est dépassé, aujourd’hui nous visionnons des films qui ont pour personnages principaux des gâteaux. De quoi en saliver. Sur place, vous pouvez rencontrer et approcher les acteurs phares des réalisation d’Alexandre Dubosc.
Pourquoi les artistes ressentent-ils ce besoin obsessif de mettre en scène de la nourriture dans leurs œuvres ? Pour trouver une réponse gourmande à cette question, donnez rendez-vous à vos papilles jeudi, vendredi et samedi, à la médiathèque Benjamin-Rabier de La Roche-sur-Yon, pour une rencontre avec l’artiste.
Esméralda Munoz