[Vive le FIF] Des étoiles plein les “vieux”
S’il est connu pour ses avant-premières, le FIF permet aussi de (re)découvrir des classiques du cinéma, notamment méconnus du jeune public, et ce pour notre plus grand plaisir.
Autant dire qu’il fallait bien être accroché dans son siège au Concorde pour ce premier jour de festival. 2h43 de film, neuf Oscars, six mois de tournage, Le Dernier Empereur, le film le plus spectaculaire de la carrière de Bernardo Bertolucci nous offre un spectacle d’un réalisme saisissant. Il raconte la vie du dernier empereur chinois, Puyi, de sa nomination à sa mort, en passant par ses abdications et ses années en prison. Le président italien du festival, Paolo Moretti, “déçu du peu d’hommages” rendus au réalisateur au long de l’année, a donc décidé de dédier une partie du festival à son compatriote.
Sorti en 1986, et proposé en version restaurée, il n’est malheureusement proposé qu’une fois lors du festival. Cependant, vous pouvez encore assister mercredi à une autre œuvre colossale du réalisateur italien, 1900. Un film de plus de 5 heures, en deux parties, à 9h30 et 13h30 au Concorde, à nouveau historique, arpentant le début du XXe siècle, entre fascisme et guerre.
La soirée s’est poursuivie avec Matrix Reloaded, où Lambert Wilson joue avec son accent et le langage français dans le volet 2 du blockbuster américain. Film de 2003, aux effets spéciaux anciens mais pas dépassés, les sœurs Wachowski nous tiennent en haleine pendant deux heures, dans un récit plein de rebondissements et de suspens, avec encore plus de Smith et encore plus d’action que dans le premier. Avec douze films de l’acteur français, le FIF est aussi l’occasion d’admirer sa filmographie très éclectique.
À noter qu’un hommage est rendu à Peter Fonda, disparu en août dernier avec la diffusion de Easy Rider (restauré), film symbole de la contre-culture américaine des années 1960, ce mardi et vendredi au Cyel. Une chance grâce au FIF de pouvoir encore admirer ces chef-d’oeuvre sur grand écran.
Antoine Judit
Hommage à Bernardo Bertolucci : 1900 (film en 2 parties) à 9H30 et 13H30 au Concorde
Hommage à Peter Fonda : Easy Rider, 11H30 au Cyel mardi et vendredi
Lambert Wilson, invité d’honneur :
- Mardi, 14h, Concorde 1 : On connaît la chanson.
- Mardi, 18h15, Concorde 2 : Volontaire.
- Mardi, 20h45, Concorde 2 : Alceste à bicyclette.
- Mercredi, 14h, Cyel : Sur la piste du marsupilami.
- Mercredi, 20h30, Concorde 1 : Palais Royal !
- Jeudi, 14h, Cyel : Des hommes et des dieux.
- Vendredi, 9h30, Manège : Hiver 54, l’abbé Pierre.
- Vendredi, 16h15, Manège : Rendez-vous.
- Dimanche, 14h, Concorde 1 : Cinq jours ce printemps-là.
- Dimanche, 18h, Concorde 2 : Des hommes et des dieux.