[On y était !] « L’extraordinaire voyage de Marona »
« La vie m’avait trop montré que le bonheur n’était qu’un intervalle entre des moments douloureux. » Marona
L’extraordinaire voyage de Marona est un film d’animation jeunesse qui a été présenté au Festival International du Film de La Roche-sur-Yon le mardi 15 octobre au Cyel, d’origine franco-belgo-roumaine et qui sortira le 8 janvier 2020 dans les salles. La réalisatrice Anca Damian est accompagnée de l’illustrateur Brecht Evens mis en valeur par la musique de Pablo Pico.
L’extraordinaire voyage de Marona est une réalisation plastique incroyable. La réalisatrice, Anca Damian, utilise de nombreuses techniques plastiques pour retranscrire l’histoire de Marona inspirée de la vie de sa propre chienne. Elle mêle alors dessins, papiers découpés et créations réalisées par ordinateur pour raconter la vie d’une petite chienne… interrompue sous une voiture dès la première scène. Marona se remémore alors « ses » trois « humains’’ qui sont des personnages hauts en couleurs dans les deux sens du terme, et avec qui elle a vécu nombre de merveilleux moments. Elle nous entraîne alors dans sa quête d’identité et sa poursuite du bonheur en transportant sa « petite boîte à bonheur, des bonheurs courts, intenses et définitivement perdus ». « Chez les chiens, nous explique Marona, le bonheur, c’est l’inverse de celui des hommes : nous voulons que les choses restent exactement comme elles sont tandis que les hommes veulent toujours autre chose. Ils appellent cela rêver, moi j’appelle ça ne pas savoir être heureux. »
Cette petite boule de poil passe alors de Neuf, son premier prénom, dû à sa dernière place dans la portée, à Ana puis Sara et enfin Marona. Cette aventure poétique évoque des notions vitales telles que l’amour, les relations familiales mais aussi l’abandon. Ce récit pour la jeunesse est magnifique tant par les graphismes que par les personnages originaux. L’histoire est très touchante et même parfois philosophique si l’on accorde lui une grille de lecture plus poussée. À travers le regard de Marona, de simples sentiments forts se transforment en une véritable ode à l’amour, ce qu’à très bien reçu par le public de scolaire présent pendant la séance.
Clémence Rabin
Pour découvrir L’extraordinaire voyage de Marona dans vos salles de cinémas, il faudra désormais attendre le 8 janvier 2020.