[Les coups de cœur de…] Baptiste : compétition internationale, documentaire, animation, classiques…
Le festival International du film de La Roche-sur-Yon présente pas moins de 89 films. Mais lesquels regarder ? Il y en a pour tous les goûts : films d’animations, courts-métrages, longs-métrages, films d’horreur ou encore documentaires, avant-première ou rediffusion, … il y a de tout. Je vais vous aider dans vos choix en vous présentant mes coups de cœur… (certains, certes, à partir des bandes-annonces) car ces films sont à venir. Et on reviendra vous en parler…
Commençons par les films qui sont en concurrence pour les deux principaux prix dans la compétition internationale et la compétition nouvelle vague. J’ai une préférence très claire pour la comédie québécoise d’Anne Émond, Jeune Juliette. Vous découvrirez une adolescente de 14 ans Juliette, qui va devoir jongler entre l’amour, l’amitié et sa famille. Déjà dans la bande-annonce, on tombe sous le charme de cette comédie pleine d’humour et de situations rocambolesques. Alors comment passer à côté ?
Ensuite, je suis un peu plus partagé, mais pour moi, celui qui se détache, c’est : Arguments d’Olivier Zabat. Le réalisateur français nous présente un film documentaire dans lequel des personnes qui entendent des voix vont partager et nous faire vivre leurs expériences.
Mes plus gros coups de cœur sont au nombre de deux. Il s’agit de deux films d’animation, La fameuse invasion des ours en Sicile de Lorenzo Mattotti et la dernière création du studio Dreamworks, Abominable.
Lorenzo Mattotti réalise donc son premier long-métrage à partir de ces dessins. Et quel film ! (Celui-ci, je l’ai vu au moment où je vous écris !). Vous découvrirez Léonce, roi des ours de Sicile à la recherche de son fils Tonio. En un peu plus d’une heure vingt, vous assisterez aux incroyables aventures d’ours très attachants. Cette fable très réussie à la morale induite offre de nombreuses interprétations possibles quant aux notions de pouvoir et de relations à l’autre ; le tout servi par un graphisme évoquant le dessin au pastel. Cette histoire touchante et pleine d’émotions, poétique et merveilleuse, est particulièrement adaptée à vos enfants et aux grands enfants.
Abominable est le film d’animation attendu de cet automne. Le studio américain Dreamworks nous entraîne dans un monde fantasmagorique. Une jeune fille rencontre un yéti et part dans une incroyable aventure qui l’emmène de Shanghai au sommet de l’Himalaya. Mélangeant la magie de ces dessins, des paysages époustouflants de couleur et des personnages mignons à croquer, le film de Jill Clinton est l’un des films d’animation les plus attendus de cette année et va faire rêver plus d’une personne de 7 à 77 ans.
Voilà donc la fin de cette petite aperçue de mes films coups cœurs, je pourrais encore vous parler des films Le Dernier empereur, J’accuse, Play et de bien d’autres, … Mais après tout, je vous invite à assister à ces films en salles lors de cette 10e édition du Festival International du Film de la Roche-sur-Yon.
Baptiste Rapine