Banksy est le pseudonyme d’un artiste britannique mythique du street art. Malgré de nombreuses suppositions, son identité reste inconnue. Après de nombreuses enquêtes dignes de séries criminelles, plusieurs noms sont souvent ressortis, celui de Robert Banks, de Robin Gunningham, et de Robert Del Naja.

Le nom de Robin Gunningham a été donné par une étude de l’équipe de la Queen Mary University de Londres, et publié dans le Journal of Spatial Science en 2016.

Récemment, en juin 2017, lors d’une interview le DJ Goldie, lâche le nom de Rob en parlant de Banksy. Les suppositions se portent alors sur Robert Del Naja, membre fondateur du célèbre groupe de musique Massive Attack. De nombreuses similitudes ont été trouvées entre les lieux de spectacles du groupe et les graphs de Banksy, leur début dans les années 80-90 à Bristol.

Les œuvres de Banksy se caractérisent par des images humoristiques, combinées avec des slogans. Il tente de faire passer des messages politiques libertaires, antimilitaristes, anticapitalistes ou antisystèmes. On retrouve dans ses œuvres des rats vengeurs, des singes plus intelligents que l’homme, des policiers qui s’embrassent, des petites filles enlaçant des bombes, des personnes célèbres avec des lance-roquettes …

Mais les murs des villes ne sont pas les seuls lieux d’expression de Banksy, ce dernier a aussi peint sur le mur de la ségrégation, en Palestine, dans des zoos, sur des animaux… Il a aussi ajouté sa touche personnelle à de célèbres tableaux.

Cette année, lors d’une enchère d’art contemporain chez Sotheby’s, l’un de ses tableaux, vendu à 1.2 million d’euros, s’est autodétruit partiellement. Quelques heures plus tard, sur son compte instagram, Banksy dévoile la préparation du tableau dans une vidéo dont la légende est « The urge to destroy is also a creative urge ». Picasso. L’ œuvre vaudrait maintenant le double de sa valeur initiale.

Si vous aimez le travail de Banksy, ne vous arrêtez pas à cet artiste dans votre découverte du street art, allez jeter un coup d’œil au travail de Miss tic, Ernest Pignon-Ernest, Jef Aérosol ou Blek le rat.

 

Pour découvrir l’oeuvre de Banksy en vidéo, c’est ici.

                                                                                                                                                             

  Ilona Lecomte

#D'autres articles ?
#Plus à ce propos ? #CULTURE
#Les commentaires sont clos