Bohemian Rhapsody : un film sur l’histoire d’un groupe phénomène, pur bonheur pour les oreilles et pour les yeux !
Mercredi dernier est sorti l’un des meilleurs films de ces dernières années selon moi : le biopic sur le groupe Queen, Bohemian Rhapsody pour tous les fans inconditionnels de la musique de Queen et du rock and roll. Dans ce film sont mis en avant les créations des plus grands singles du groupe.
Queen, groupe de rock britannique mondialement connu et reconnu, composé de Freddie Mercury au chant, Bryan May à la guitare, Roger Taylor à la batterie et John Deacon à la basse, a été fondé en 1970. Ils ont été de multiples fois récompensés pour des titres célèbres comme We Will Rock You ou encore Bohemian Rhapsody, qui sont des titres repris en chœur par tous. On peut presque affirmer que ces singles sont devenus des hymnes.
Dans ce biopic, les producteurs ainsi que les membres du groupe (Bryan May et Roger Taylor), ont fait en sorte de se concentrer sur la création de Queen ainsi que sur leurs plus grands singles, mais très peu sur la personnalité qu’était Freddie Mercury. C’est pour cette raison, qu’on entend très peu parler de la maladie de Freddie, car cela ne représente que 6 ans sur la vie de ce groupe.
Des musiques inoubliables aux histoires bien particulières,
pour une bande originale unique
C’est un groupe qui n’a pas peur de la nouveauté. En effet lors de la création des chansons les membres ont toujours cherché à innover, à créer des mixes afin de donner des chansons incontournables et inoubliables. Plusieurs questions nous viennent à l’esprit quand on voit ce film : comment ont été créées les chansons qui ont fait ce groupe ? Comment l’idée de Bohemian Rhapsody leur est-elle venue ? Comment et pourquoi We Will Rock You est-elle devenue un hymne reprise en cœur par tous ?
Le saviez-vous ?
– Que Bohemian Rhapsody, est un mix d’opéra et d’expérimentations, qui a été refusée par le directeur de leur maison de disque, qui estimait que les radios refuseraient de passer un morceau qui dure 6 minutes avec des paroles qui n’auraient pas forcément de sens pour les auditeurs de la BBC.
– Que le premier concert de Queen diffusé à la télévision, était à la BBC et qu’ils avaient « joué » en playback… alors que jouer en playback ne plaisait pas aux membres du groupe.
Les chansons de Queen sont devenues des hymnes. A tel point que lors de concerts actuels, afin de faire patienter les spectateurs, les organisateurs passent de la musique… de Queen. Ainsi, lors de la tournée de Green Day, les gens ont entendu Bohemian Rhapsody qui était diffusée sur les haut-parleurs… et l’ont reprise en chœur et en entier !
C’est cela la force de Queen, des chansons simples dans leurs paroles et dans leur musique qui sont retenues par tout le monde !
Le concert de Live Aid en 1985, était une œuvre caritative visant à lutter contre la famine en Afrique. Ce concert, présent à la fois à Wembley en Angleterre et à Philadelphie aux USA présentait les plus grandes têtes d’affiche de l’époque : Queen, Bob Dylan, The Who, U2, David Bowie, Madonna, Phil Collins, Duran Duran, Dire Straits, Elton John, Sting, pour ne citer qu’eux… Chaque groupe ou chanteurs donnait une prestation de 20 minutes. Le concert presque en entier de Queen présent à la fin du film, vous met une claque monumentale quant à la performance vocale et scénique de Freddie Mercury, ainsi que sur sa relation extrêmement forte avec le public qui le lui rend bien.
© DR
Un casting fidèle aux personnalités fortes de ce groupe
Dans ce biopic réalisé et produit par Bryan Singer, Rami Malek (Mr Robot), joue et incarne à la perfection la personne qu’était Freddie Mercury. En effet, Freddie était une personne à part et pour arriver à l’incarner, Ralem a suivi des cours de danse, de chant et de piano ainsi que de « comédie corporelle » afin d’être au plus proche des mimiques bien particulières de Mercury. En revanche ce n’est pas lui qui chante, mais Mercury lui-même sur les bandes enregistrées possédées par les membres encore vivants du groupe : Bryan May et Roger Taylor.
Ce film retrace avec humour et beaucoup de respect le parcours parfois houleux de ce groupe inégalable, dans sa connexion avec le public ou dans ses chansons. Petit conseil : il vaut mieux le voir en VO qu’en VF, car on comprend toute l’ampleur de la difficulté que Freddie Mercury avait à parler à cause de ses incisives proéminentes, ou de son accent.
Peu de personnes peuvent se targuer d’avoir réussi à imiter aussi bien Freddie Mercury, mais Rami l’a fait avec brio, et grâce à son interprétation, Freddie Mercury continuera de vivre pendant des décennies…
Bohemian Rhapsody, c’est un film pour toute la famille, pour tous les fans de musique, pour tous les fans ou non fans de Queen, pour toutes les personnes qui aimaient et qui aiment toujours cette musique indémodable et pour tous ceux qui aiment chanter ! C’est bien dommage que dans les salles de cinéma ce doit forcément être silencieux car pour un bijou comme celui-là c’est complètement impossible ! Du début à la fin on a forcément envie de se mettre à chanter en même temps que le public.
Pour moi, aller voir ce film, c’est comme aller à un concert de votre chanteur préféré : on en ressort des images et des chansons plein la tête ! Si jamais vous y aller, chantez dans la salle de cinéma, et si quelqu’un chante, peut-être d’autres personnes reprendront en chœur ces refrains…
Lucille Boursat