[Trop tard, fallait y aller] Los Bando, de Christian Lo

Si vous avez vu Heavy Trip plus tôt dans la semaine et que vous avez aimé ce voyage métal que les membres du groupe Impaled Rektum entreprennent pour poursuivre leurs rêves, dans ce cas vous adorerez Los Bando, un film sorti en Norvège le 16 février 2018. C’est un film de Christian Lo, réalisateur norvégien.

Los Bando est un groupe de jeunes adolescents qui décident soudainement de partir à l’autre bout du pays pour participer au concours national de rock. Peu importe les obstacles, ils sont déterminés à mener ce road trip à travers la Norvège pour faire entendre leur musique, pour faire entendre le rock. Le groupe est composé à l’initiale de deux meilleurs amis, un batteur et un guitariste-chanteur qui chante faux. Les deux amis sont rejoints par une petite fille de 9 ans qui fait le mur avec son violoncelle et un adolescent de 17 ans chauffeur sans permis qui les conduira jusqu’à leur rêve. Une situation qui paraît absurde mais qui deviendra touchante.
En faisant ce voyage, les jeunes cherchent tous à fuir les problèmes de leur quotidien pesant, et vont être obligés de s’entraider pour ne pas revenir en arrière. En cela Los Bando est émouvant puisqu’on peut les voir se remettre en question quant à leurs actions, leur comportement vis-à-vis des autres. On voit également des amitiés se former, d’autres se casser avant de se renouer plus fortes qu’avant. Le public découvre au fil du road trip les enfants et leurs rêves sur un ton attachant et comique à force de situations extravagantes ; le tout dans une course contre la montre, contre les parents et la police, pour arriver à temps au concours. Les musiques rocks accompagnant le voyage et les humeurs du jeune groupe.

Los Bando est un film qui nous rappelle nos propres moments de questionnement au même âge et nous interroge sur ce que l’on veut vraiment faire, sur nos rêves, nos envies et sur ce qui est le plus important au final pour nous.

Lou-Ann Thual