Concours de plaidoirie au Tribunal de Grande Instance de La Roche-sur-Yon

« L’éloquence est la lumière qui fait briller l’intelligence ». Cicéron. De la République.


Cette sentence de
Cicéron illustre parfaitement la performance des étudiants,  lors du concours de plaidoirie qui a eu lieu le 10 avril dernier au Tribunal de Grande Instance de La Roche-sur-Yon.  Dans le langage, l’intelligence, comme une sorte de lumière qui nous éclaire…

 

Photo prise par Emeline Gaubert

Un concours de plaidoirie, qu’est-ce que c’est ? C’est tout simplement une simulation de procès. Le sujet de ce concours de plaidoirie yonnais,  a été élaboré par les jurés. Pour cette session, il s agissait d’un sujet d’actualité puisqu’il portait sur un couple ayant eu recours à la Gestation Pour Autrui. Les étudiants ont pris connaissance du sujet deux semaines et demi avant le jour J. Pendant cette période, ils ont eu à établir une argumentation convaincante basée sur les textes juridiques (codes, jurisprudence, doctrine, etc.). Ils ont présenté cet argumentaire sous forme de « battle », les étudiants jouant une fois sur deux le rôle du procureur et celui de l’avocat.

Photo prise par Emeline Gaubert

Cette année encore, on ne peut qu’être admiratif de la prouesse accomplie par des étudiants de la Courtaisière et ceux de l’ICES :   la qualité de leur plaidoirie et de leur réquisitoire n’avait d’égale que leur éloquence. Après une « battle » de plus de trois heures et un délibéré chargé de suspense, la victoire s’est jouée à un point (3-2). L’ICES prend ainsi sa revanche face à une équipe de la Courtaisière,  détentrice du titre l’année dernière.

Le Président du Tribunal de Grande Instance, Alain Vanzo, et le Procureur de la République, Hervé Lollic, tous deux membres du jury, ont salué l’exploit des jeunes étudiants, la plupart seulement en deuxième année de droit.

Après une victoire remportée par chaque université, pouvons-nous espérer reprendre la main l’année prochaine ? Nous ne voulons pas en douter !

Photo prise par Emeline Gaubert

 

Audrey Montembault