La jupe, un mot à l’origine singulière
La jupe semble être le vêtement par excellence de la femme occidentale. Et pourtant, La jupe est un mot d’origine arabe; qui plus est, un vêtement masculin. Il est donc temps de rétablir la vérité sur ce mot rempli de symboles et d’images.Remontons l’Histoire… Au VIIe siècle, la langue arabe a une influence internationale. L’Orient et l’Occident entretiennent des relations étroites. Il existe ainsi selon Salah Guemriche, deux fois plus de mots français d’origine arabe que gauloise.
Djubba, c’est de ce mot que « jupe » tire son origine. L’ironie, c’est qu’il désigne… une robe d’homme. Passant par l’ancien italien jupa, le latin juppum, il arrive en France au XII ème siècle. Il désigne alors toujours un vêtement masculin » pourpoint d’homme rembourré ajusté sur le buste ». *
Le mot prend une tournure féminine seulement à partir XVIIe siècle : « vêtement féminin enserrant la taille et descendant jusqu’aux jambes ». Si l’on fait le décompte, en France, la jupe, a été aussi longtemps un vêtement masculin que féminin.
Messieurs, vous verrez maintenant la jupe différemment.
* Dictionnaire de l’Académie française, 1694
DUMAND Eva