Jeudi 19 octobre 2017 L’IUT de La Roche-Sur-Yon nous accueille à partir de 18h pour assister à la première conférence de la saison dans le cadre de l’Université Permanente. Pauline Retailleau, universitaire traitera le thème des châteaux en Vendée au XIXe siècle.

L’Université Permanente se lance à l’assaut de sa nouvelle saison, et pour se faire s’attaque aux châteaux de la région. Pour sa première conférence, l’antenne de l’Université Permanente de La Roche-sur-Yon convie la spécialiste Pauline Retailleau, maître de conférence en histoire de l’art et archéologie à l’Université de Nantes. Elle partagera toutes ses connaissances dans le domaine et plus particulièrement sur les châteaux du département de Vendée au XIXe siècle. En effet, la Vendée ne compte pas moins de cinquante châteaux dont six d’entre eux datent du XIXe siècle. L’expertise de la conférencière permettra de répondre à toutes les questions du public sur ces merveilleuses œuvres architecturales et historiques.

Jeudi 19 octobre / 18h / IUT de la Courtaisière, Bâtiment B, Amphi A.

L’intervenante : Pauline Retailleau
Pauline RETAILLEAU est passionnée par l’histoire de l’art ce qui lui a valu de mener des études dans ce domaine. Elle a pu par le suite partager ses connaissances et sa passion lors de ses différentes expériences professionnelles. Elle souhaite défendre et sauvegarder le patrimoine bâti.

Formation :
▪ Certification guide-conférencier, Université de Nantes
▪ Master 1 et 2 recherche en histoire de l’art, Université de Nantes
▪ Master 1 valorisation de patrimoine économique et culturel
▪ Licence histoire de l’art et archéologie

Profession :
▪ Médiatrice du patrimoine
▪ Enseignante tutorat de l’histoire de l’art à l’Université de Nantes
▪ Animatrice du patrimoine
Contact : pauline.retailleau@etu.univ-nantes.fr